Repérage
Au terminus

Au terminus

1950
Wiseman, Christopher
Association genevoise du musée des tramways

Bien que la CGTE ait repris le Chemin de fer Genève-Veyrier en 1936, le matériel de cette compagnie, toujours dans sa livrée d'origine, restait utilisé les jours fériés. Avec les excursionnistes du Salève, ce sont les jours où la ligne connaissait la plus forte fréquentation. Au terminus de Rive, le receveur tourne la perche pour permettre à l'automotrice de repartir à Veyrier.

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  • Albin Salamin

    Question: quand la CGTE a été constituée le 11 août 1899, n'a-t-elle pas racheté toutes les compagnies de tramways de Genève, dont VE (Voie Étroite) propriétaire de Genève - Fernex et de Genève - Veyrier? Est-ce que la partie Genève - Veyrier est restée la propriété de GV (Genève - Veyrier) jusqu'en 1936? Quelle différence entre VE et GV?

  • Association genevoise du musée des tramways

    En 1899 la CGTE a été constituée dans le but de construire de nouvelles lignes et d'unifier les réseaux existants. Elle a racheté les TS et la VE, mais le GV est resté indépendant. On retrouve les mêmes personnes à l'origine du GV et de la VE, mais les deux compagnies sont distinctes. Elles avaient un rendement très différent: si le GV était profitable, la VE, avec son vaste réseau desservant des zones peu peuplées du canton, a toujours été déficitaire. Les actionnaires avaient tout intérêt à ce que les deux compagnies restent distinctes. Dans les années 1920, la situation du GV se détériore. En 1927, la CGTE en prend le contrôle. Dès le 1er avril 1936, le GV est affermé à la CGTE. La ligne est supprimée en juin 1956, mais la compagnie GV ne disparait officiellement qu'en 1975.

  • Albin Salamin

    Un très grand merci pour ces précieux renseignements.

30 mars 2021
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