Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Lausanne -Chantier du tunnel pour le LEB

Lausanne -Chantier du tunnel pour le LEB

27 novembre 2017
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

C'est ici, dans le parc de la Brouette, fermé jusqu'en 2021, que démarre la creuse du tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens jusqu'à Unon-Prilly. Cette excavation est réalisée grâce à un puits d'accès construit dans le parc. Celui-ci permettra d'accéder et de creuser le nouveau tunnel du LEB. Il s'agit d'un ouvrage de plus de 40m de profondeur servant à l'acheminement des ouvriers et du matériel. Il est prévu que ce puits soit également raccordé au tunnel ferroviaire qui relie l'usine Tridel au réseau CFF.

27 novembre 2017

La phase d'excavation du puits débutera en janvier 2018

L'excavation du puits d'accès au futur tunnel du leb se poursuit et est actuellement à une profondeur d'environ 25m. Des travaux particuliers ont débuté afin de réaliser une amorce de la future galerie d'accès au tunnel. Une fois les premiers mètres réalisés, l'excavation reprendra vers le fonds du puits afin d'atteindre le niveau inférieur permettant le raccordement avec le tunnel Tridel

Puits d'accès au 19 mai 2018

Le tunnel en bref

Pour des raisons de sécurité, la cohabitation sur l'avenue d'Echallens entre piétons, cyclistes, automobilistes et de lourds convois ferroviaires n'est plus souhaitable à court terme. Plusieurs incidents et graves accidents récents ont démontré que la présence d'un train prioritaire est souvent oubliée des autres usagers. Afin de répondre efficacement à ce critère sécuritaire, la solution de mettre le leb en souterrain sur le tronçon entre Union-Prilly et la gare de Chauderon (1,7 km) s'est imposée.

Découvrir sur YouTube la vidéo "Tunnel du leb, un enjeu sécuritaire" ICI

Le percement du tunnel a débuté le 28 janvier 2019, sous le parc de la Brouette en direction d'Union-Prilly. Pendant une année deux machines vont percer la future galerie.

Un tronçon du chantier sur l'avenue d'Echallens, jouxtant la station Union-Prilly

4 mai 2018

Représentation bucolique d'un accident du LEB

Source : Information in situ.

A suivre...

Voir aussi la vidéo : Un train dans la ville

Textes, musique de Jacky Galou, avec la collaboration de Christiane Monney.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,083 contributions
1 décembre 2017
1,703 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,815
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.