[Travaux d'aménagement de la retenue et de l'amenée d'eau de Moron, du barrage, des chemins d'accès, du funiculaire et des maisons de la Cité du Châtelot] [1950?]
[Travaux d'aménagement de la retenue et de l'amenée d'eau de Moron, du barrage, des chemins d'accès, du funiculaire et des maisons de la Cité du Châtelot] [1950?]
Jean Buhler (1919-2017) était un écrivain et journaliste chaux-de-fonnier, qui fut aussi reporter de guerre et proche de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son existence fut rythmée par de très nombreux voyages privés, professionnels ou humanitaires, à commencer par la traversée de l'Europe à pied pendant les années 30. Il découvrit ensuite l'Afrique dans les années 40, puis les Amériques et l'Inde dans les décennies suivantes. Buhler relata ses voyages dans des ouvrages et articles – comme c'est le cas avec le texte Sur la route de La Chaux-de-Fonds à Kaboul en 1956 et réédité en 2006 aux Éditions d'autre part –, il produisit aussi des enregistrements sonores avec l'ingénieur du son Francis Jeannin à la fin des années 60 – les 33 tours Sur les routes du monde et Chimie du son – et constitua un ensemble photographique de près de 25000 images, conservé au DAV depuis 2003-2004.
Bien que ces photos proviennent du monde entier, nous avons sélectionné pour Notre Histoire uniquement des images prises en Suisse, lors de rassemblements populaires ou de travaux quotidiens.
Référence DAV : JB-NEG-0148-07
Pour plus d'informations sur le fonds Jean Buhler : cdf-bibliotheques.ne.ch/bvcf/p...
A l’époque de la construction de la centrale, la configuration escarpée du lieu empêchait la réalisation d’une route. Un funiculaire a donc été installé. Sa pente, qui dépasse parfois 100%, en fait l’un des plus incliné de Suisse. Quand aux escaliers, je les ai pris deux fois...ça n'est pas une ballade de plaisance !!