Genève, l'école des Beaux-Arts
Genève, l'école des Beaux-Arts
Bâtiment du Bd Helvétique inauguré le 22 mai 1903.
Depuis la fondation de l’École de dessin en 1748 (qui devient alors l’École des Beaux-Arts). Genève manifeste un empressement des plus vifs pour les choses de l'art. On peut s'étonner qu'une si petite ville ait pu assurer des enseignements artistiques d'une façon constante et ait produit tant d'artisans et d'artistes de talent.
Depuis sa création, plus d'un siècle et demi auparavant, l'école avait passé par une série de difficultés, de tâtonnements, de transformations, avant d'atteindre les résultats satisfaisants que l'on était en droit d'attendre d'elle. Grâce au nouveau bâtiment construit pour elle au boulevard Helvétique, les maîtres ont pu abandonner tous les anciens locaux de l'école du Grütli. du Musée Rath et du Palais Eynard.
Pour l'inauguration, on organisa une exposition d'œuvres des professeurs qui avaient enseigné, depuis la fondation de l'école. Elle fut très fréquentée, car la population genevoise a toujours eu pour ses écoles de dessin beaucoup d'affection. (Source: Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920).
En 1933, nous avons son transfert au sein de l'École des arts et métiers puis la sortie de cette structure en 1952 et une réforme profonde au courant des années 1970, qui aboutit à la formation de l'École supérieure d'art visuel (ESAV) en 1977. En 1986, il y a une séparation des beaux-arts et des arts appliqués . En 2008, ces deux écoles sont réunifiées pour former l'actuelle Haute école d'art et de design (HEAD). (Source: Wikipedia).
Notons que Ferdinand Hodler, Peintre, à Genève 1872-1918, fut professeur honoraire à l’École des Beaux-Arts en 1916, il enseigna jusqu'en 1917.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.