Eglise sur la colline

Eglise sur la colline

Collection André Groux

Eglise paroissiale Saint-Michel située au dessus du village de Binn qui se trouve dans le district de Conches dans le Haut-Valais.

Une atmosphère toute empreinte de sérénité.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Luc Husson

    Ce type d'église est assez courant dans le Haut-Valais comme à Bellwald, vallée de Conche ou rive gauche du Rhône sur les hauteurs, A creuser..

  • Claudio Abächerli

    Il est vrai que le clocher ressemble un peu à celui de l’église de Bellwald (qui a un joli cadran solaire) dont voilà une photo. Mais ce n’est pas Bellwald. Probablement pas dans la vallée de Conches, horizon trop dégagé. Arbaz et Vernamiège ont des clocher similaires, mais il y a toujours quelque différence. Date de la prise de vue? notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Yannik Plomb

    Peut être Lax ? live.staticflickr.com/5093/548... Qu'en penses tu Claudio

    à voir flickr.com/photos/jlp45/collec...

    • Claudio Abächerli

      Pas question Yannik, l'église de Lax (aussi avec joli cadran solaire) est sur la route principale au milieu du village:

      notrehistoire.imgix.net/photos...

      Les églises de Liddes, Ayent, Vernamiège et Leytron ont aussi des clochers similaires, mais il y a des détails différents, et sont plus ou moins au centre du village. Si je ne me trompe pas, sur l'image de Mme Bazzanella il y a tout en haut du clocher un coq, qu'on retrouve plus souvent sur des églises réformées que sur des églises catholiques. Mais il y a bien quelques exceptions. Le mystère donc perdure et il faudra chercher plus loin.

  • Albin Salamin

    Je pense à l’église de Ernen

    • Claudio Abächerli

      J’ai déjà écarté cette hypothèse. L’église de Ernen est beaucoup plus grande, a une horloge sur une coté et une troisième petite fenêtre en dessous de la bifore sur les autres, tandis que si vous agrandissez l’image de Mme Bazzanella un entrevoit une horloge mais aussi 4 arcs aveugles suspendus en dessous de la bifore. La structure du toit est aussi différente et en haut on a une croix. En plus on aurait des montagnes sur le fond. Cherchons encore plus loin….. notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Albin Salamin

    Ok, je crois qu'il s'agit de l'église paroissiale Saint-Michel au-dessus du village de Binn. Selon l'angle de prise de vue et l'année, vers 1930, elle est effectivement construite sur une bute loin des avalanches, très nombreuses à l'époque dans la région. Les habitants allaient s'y réfugier lors de gros dangers.

    Membre important du Club Alpin, il est probable que M. Groux se soit rendu au fond de cette vallée de Binn, car il y a de très belles courses à faire et un col qui permet de passer vers l'Italie en direction de Domodossola.

  • Claudio Abächerli

    Extrêmement désolé de vous agacer encore, mais ce n’est pas l’église de Binn, il y trop de différences évidentes au niveau du clocher, voir la photo ci-dessous :

    • Le toit octogonal n’est pas droit sur les côtés du clocher (flèche rouge) comme dans l’image de Mme Bazzanella:
    • La partie cylindrique au-dessous de la boule et beaucoup plus courte à Binn que sur l’image ci-dessus
    • La proportion des bifores est différente : a Binn elle sont beaucoup plus courtes par rapport au largueur
    • Last but not least sur l’image ci-dessus il y a une corniche en dessous des fenêtres qui n’existe pas à Binn (flèche verte). Et il y a d’autres détails comme les proportions du clocher, le lieu d’attache à la nef etc. Donc il faut écarter Binn. notrehistoire.imgix.net/photos...
  • Albin Salamin

    Donc l'autre photo de Sylvie:

    Pourrait être la même église sous un autre angle ?

    Il est possible que cette église n'existe plus.

Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
10 mars 2022
123 vues
2 likes
0 favori
13 commentaires
2 galeries