André PÉPIN, Michel BLAVET Sonate No 2 fa majeur, "La Vibray", Raymond LEPPARD, Claude VIALA, 1969
André PÉPIN, Michel BLAVET Sonate No 2 fa majeur, "La Vibray", Raymond LEPPARD, Claude VIALA, 1969
Le disque dont provient cet enregistrement est consacré à une très courte histoire de la sonate, plus particulièrement de la sonate pour flûte: pour une courte introduction voir le verso de la pochette du disque.
C'est l'un des rares disques de musique de chambre qu'André PÉPIN - premier flûte solo de l'Orchestre de la Suisse Romande pendant près de 40 ans, de 1932 à 1971 - nous a laissé, accompagné par Raymond LEPPARD au clavecin et Claude VIALA au violoncelle - membre de l'Orchestre de la Suisse Romande puis directeur du Conservatoire de Genève .
La prise de son fut réalisée par DECCA du 9 au 14 avril 1969 dans le Victoria Hall de Genève.
Quelques lignes sur cette oeuvre de Michel Blavet:
"[...] Michel Blavet était un virtuose de la flûte bien connu de son époque, aux côtés de Hotteterre, Loeillet et, plus tard, Quantz. Il est né à Besançon en 1700 et est mort à Paris en 1768. Comme les compositeurs que nous venons de citer, Blavet a largement contribué à perfectionner la technique de la flûte, favorisant ainsi la popularité de l'instrument au détriment de la flûte à bec.
De nombreuses sonates de Blavet portent des sous-titres, comme celle-ci, qui date de 1740. Les éléments rococo y sont apparents, par exemple dans la liberté relative du temps mélodique et de son ornementation; elle est beaucoup plus aventureuse que l'oeuvre de Loeillet, et bien que la tonalité soit encore assez statique par rapport aux sonates de Vinci ou de Haendel, c'est un trait qui est plutôt attachant qu'autre chose. Pour voir à quel point la musique de chambre française s'est développée au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, il suffit de comparer cette composition méticuleuse et nullement facile avec les simples danses de la suite Gaultier. [...]" traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque LONDON STS 15198
Michel Blavet, Sonate No 2 fa majeur, "La Vibray", André Pépin, flûte, Raymond Leppard, clavecin, Claude Viala, violoncelle, 9 au 14 avril 1969, Victoria Hall, Genève
- 1. Andante 02:16 (-> 02:16)
- 2. Allemande (Allegro) 03:03 (-> 05:19)
- 3. Gavotte: "Les Caquets" (Tranquillo) 02:06 (-> 07:25)
- 4. Sarabande (Largo) 02:17 (-> 09:42)
- 5. Finale (Allegro) 04:22 (-> 14:04)
Provenance: LONDON STS 15198, enregistrement restauré par mes soins

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.