Eglise de Dommartin
Eglise de Dommartin
TEMPLE de DOMMARTIN
L'église paroissiale Saint-Martin, citée en 1228, située entre Dommartin et Naz, aurait été reconstruite, après incendie, dans la 2e moitié du XVII siècle, plus près du village au lieu-dit «Au vieux Temple».
1733, transfert du lieu de culte dans le village même de Dommartin. Construction du temple actuel avec, probablement, réutilisation de matériaux de l'ancienne église et pierre de taille des carrières d'Echallens.
Premier d'une famille de temples réformés reprenant la nef octogonale introduite au XVIIe siècle et y ajoutant un grand clocher-porche de maçonnerie (voir aussi Villars-Tiercelin, Maracon).Architecte Guillaume Delagrange et peut-être son fils Jean-Pierre, de Lausanne.
Vaste nef octogonale, avec chœur intérieur créé en 1956 seulement.
A l'origine, l'aménagement liturgique peut avoir été disposé aussi bien en large qu'en long.
Orgue de 1955.
Restaurations en 1893, 1901 (surélévation du clocher), 1956, 1968.
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1987
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi:notrehistoire.ch/entries/6aW3w...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.