Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

"Ma vision du monde"

24 février 2021
Pierre-Marie Epiney

Natif de Lausanne en 1991, Antoine Thalmann a déjà de nombreuses expériences à son actif. Lorsqu’il a 12 ans, la famille Thalmann s’envole pour la Californie où le papa, professeur à l’EPFL, profite d’une année sabbatique à l’université de Stanford. Ce sera une année de scolarité en anglais dans une école publique.

Il termine ses études gymnasiales par une maturité bilingue ayant transité par Wil (St-Gall). Suit un bachelor en économie politique obtenu à l’université de Lausanne dont 1 an d’Erasmus à Dublin et 2 ans à Oxford où il obtient son master en économie politique.

Il travaillera ensuite un an à Oxford dans une entreprise de conseil économique. C’est durant cette période qu’il rencontre Beate, sa future épouse, qui briguait un doctorat en physique.

Après 6 mois de service civil à Bienne dans un centre de requérants d’asile, il accomplira un an de bénévolat en Angleterre dans une campagne de désinvestissement des énergies fossiles. Avec d’autres activistes, il fera la une du Guardian pour s’être enchaîné pour protester contre la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Heathrow. Il sera arrêté et condamné à une amende symbolique mais, victoire au final, puisque la cour suprême britannique bloquera la construction de cette piste 4 ans plus tard.

De retour à Lausanne en 2017, il poursuivra ses études en vue de l’enseignement : 1 an de droit à l’université de Fribourg puis un an de pédagogie dans ce même établissement qui lui délivrera le diplôme d’enseignement en économie et droit pour le secondaire II. Mariage en mars 2018.

Parallèlement à ses études, il prend part à des actions d’Extinction Rebellion (blocage de ponts à Lausanne, teinte de la Limmat en vert…)

Depuis 2019, il enseigne la culture générale en école professionnelle. Aujourd’hui, il se présente aux élections du Conseil communal à Prilly.

Musique : Thierry Epiney

Cette capsule vidéo fait écho à celle-ci :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,983 contributions
25 février 2021
50 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
00:07:00
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,218
6,401
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.