Le temple de Vallorbe
Le temple de Vallorbe
L'édifice est l'un des plus grands Temples de la campagne vaudoise, construit entre 1711 et 1712 par l'architecte bernois Jean-Gaspard Martin, habitant Yverdon. L'inauguration a eu lieu le 11 septembre 1712.
Ce nouvel édifice fut construit en intégrant la tour communale existante. Celle-ci devint multifonctionnelle: tour d'horloge, clocher et portique d'entrée. Clocher avec flèche élancée cantonnée de quatre clochetons d'angles. Une réfection du clocher sera réalisé entre 1914 et 1915. Une réparation de l'usure de l'appareil des cloches est réalisée en 1973.
On peut noter que l'ancienne église de Vallorbe a été citée dans des documents officiels en 1139 et elle est devenue paroisse en 1228, dédiée à Saint Pancrace. Elle a été affectée au culte protestant en 1536. Trop délabrée, mal située par rapport au village, elle laissa sa place au nouveau temple décrit ci-dessus.
Wikipedia
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.