Les quatres midis du cadran solaire des Breuleux

Les quatres midis du cadran solaire des Breuleux

6 juin 2024
Claudio Abächerli

Un cadran solaire est censé donner l'heure. Une heure précise. Mais celui-ci, composé de deux parties, l'une supérieure et l'autre inférieure, porte l'inscription « Les quatres midis » Cette inscription peut mettre la personne qui la consulte dans l'embarras.

La partie supérieure ne pose pas de problème: c'est un cadran solaire classique qui nous donne l'heure solaire vraie des Breuleux.

Mais la partie inférieure ? La partie inférieure est une méridienne. Elle ne donne pas l'heure mais sert simplement à déterminer le midi avec précision. Mais n'y a-t-il pas UN seul midi ? Pourquoi y en aurait-il quatre ?
Eh bien, le constructeur veut nous montrer son savoir-faire en matière de gnomonique et nous donner une leçon. En effet, nous pouvons lire ici quatre midis différents, chacun ayant sa propre raison d'être.

Le premier, donné par la ligne verticale, est le véritable midi local. Lorsque le point lumineux de la plaque perforée atteint cette ligne, le soleil est exactement au sud du lieu, et à son point journalier le plus élevé dans le ciel. Et de un!

Autour de cette ligne verticale, nous trouvons une courbe ayant à peu près la forme d'un 8 que nous appelons lemniscate. Le jour solaire ne dure pas toujours 24 heures, parfois un peu plus, parfois un peu moins, cet écart - appelé équation du temps - peut aller jusqu'à environ un quart d'heure en plus ou en moins. Lemniscate en tient compte et nous indique le midi local moyen. Et de deux.

Le deuxième lemniscate, à gauche de la première, nous indique le midi moyen dans notre fuseau horaire (heure d'Europe centrale). Grâce à elle, vous pouvez régler précisément l'heure de votre montre-bracelet. Mais seulement en hiver. Et de trois.

La troisième lemniscate, à gauche, nous indique le midi moyen du fuseau horaire et à l'est du nôtre (heure d'Europe de l'Est). Qui est notre heure d'été. Ici, vous pouvez donc régler votre montre lorsque l'heure d'été est en vigueur. Et de quatre.

Mais attention à ne pas se tromper de côté de la courbe à consulter, selon la saison.....

Compliqué ? Eh bien si le mouvement de la terre et l'inclinaison de l'axe terrestre sont ainsi, il faut en tenir compte, la nature n'est pas toujours faite comme on le voudrait et facile à comprendre...

Données sur le cadran:
Emplacement: Les Breuleux (JU), 2 Rue du crêt
Type: cadran vertical déclinant avec méridienne des 4 midis
Orientation: SSE
Matériel: plaque en béton avec lignes gravées et peintes
Affichage de l’heure- cadran supérieur :heure solaire locale vraie
Heures affichées : 5 – 15 :45 (en chiffres romaines V - III )
Heures entières (rayons entiers). Demi-heures (traits longs) et quarts-d ’heure (traits courts)

Sur la partie inférieure (méridienne): Ligne du midi vrai local, lemniscate de l’équation du temps pour la lecture du midi moyen local, lemniscates du midi l’heure légale d’hiver (temps moyen de l’Europe centrlale) et de celle de l’heure légale d’été
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre), appuyé, avec plaque perforée pour la lecture du midi sur les lemniscates de la méridienne (partie inférieure
Epoque: daté 1981
Construction : Xavier Theurillat
Décoration: aucune
Inscription: Les quatres midis. Symboles du zodiaque autour des lemniscates, XT
Devise: Je suis roi l’amour m’a fait pélérin
Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents
Prise de vue: 6 Juin 2024 à 14:39 heures. Heure locale 13:08, le cadran est très précis !.

X. Theurillat est aussi le constructeur du grand cadran de La Chaux-de -Fonds que vous pouvez trouver ici : notrehistoire.ch/entries/EVY7p...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
482 contributions
10 juin 2024
5 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie