Eglise d'Epalinges
Eglise d'Epalinges
TEMPLE des CROISETTES à EPALINGES
Edifice isolé implanté sur une hauteur du Jorat et adapté au climat rigoureux de cette région.
Premier temple du canton de Vaud protestant à présenter un chevet à trois pans.
Temple paroissial établi à l'initiative des Bernois, puis aux frais de la ville de Lausanne, pour desservir le territoire d'Epalinges et quelques hameaux détachés de la paroisse de Lausanne en 1663.
1661-1662, construction, à un endroit qui n'avait jamais eu d'église. Plan simple, d'importation bernoise, présentant un chevet à trois pans très aplatis. Clocheton moderne sur le mur-pignon. Porche en partie fermé. Baies rectangulaires qui conservent, ici, des contrevents. Architecte, sans doute David (?) Edelstein, soit Perret-Gentil, originaire de Valangin, architecte officiel de la ville de Berne.
1913-1915, remplacement du campanile primitif et transformation de toute la partie occidentale de l'église notamment.La fenêtre axiale remplace les deux oeils-de-boeuf, la galerie en équerre est reconstruite et la voûte à facettes avec tirants apparents restituée. Architecte Otto Schmid.
Chaire avec abat-voix, datée 1662, restaurée en 1766 (?) et très fortement en 1913-1915; cloche intéressante, de 1668, par le fondeur lausannois Isaac Jacquier; table de communion, lutrin et buffet d'orgue de 1978-1980, par la maison P. Schmied à Epalinges; orgue de 1980-1981, par la manufacture Mingot à Lausanne.
Vitrail probablement de 1915, par Louis Rivier (?) ; vitraux de 1946-1947, par Jean-Jacques Mennet.
Sur la chaire, les armes de Sébastien de Loys, seigneur de Vennes, et la devise "Patientia victrix".
Restaurations en 1913-1915; 1973-1976 (extérieur).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1992
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/Ovo8v...

Quand les Romands font leur histoire...
Mon beau chalet
Les Archives de la RTS nous livrent le meilleur des chalets. Indissociables de nos paysages alpins, des Diablerets au Val d'Hérens, en passant par la Gruyère, découvrez les étapes de construction de ces habitations faites pour résister aux rigueurs de la montagne. Avec en bonus quelques beaux portraits d'artisans et des rencontres insolites.