Eglise de Montagny
Eglise de Montagny
EGLISE de MONTAGNY
L'ancienne église paroissiale, dédiée à Saint-Julien est mentionnée dès 1416.
1769 construction de l'église actuelle en remplacement de l’ancienne église, jugée irréparable. Cette église se caractérise par son élégance et son architecture modeste.
Les plans de la nouvelle église ont été dressés par Abraham Burnand, de Moudon. Ce sont Leurs Excellences de Berne qui ont pris les travaux à leur charge, les 5 communes de la paroisse ne pouvant faire face à la dépense.
Le clocher, en forme de « bonnet de prêtre », prend appui d’un côté sur la façade extérieure et, à l’intérieur, sur deux colonnes de pierre colossales. Il compte deux cloches de 1510 et 1511, les plus vieilles de la paroisse, encore en service. Il n’y a pas d’horloge, ne de sonnerie d’heure, car c’est le clocher situé en contrebas, dans le village qui tient ce rôle.
1809, transformation du clocher.
Les vitraux sont de Pierre Chiara.
La chaire est de style Louis XV, avec une cuve polygonale, surmontant un cul-de-lampe, lui-même reposant sur un pied adossé au mur ; dosseret à trois panneaux et abat-voix surmonté d’un dôme reprenant la forme du cul-de-lampe.
1945-1946, restauration, architecte Ch. Matthey.
1964, divers travaux (installation de la sacristie, etc.) architecte G. Cruchet.
Source: Les temples vaudois, M. Grandjean, 1988 - eerv.ch Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.