Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La navette autonome des TPG

A Genève, les transports publics ont reçu le feu vert de l'Office fédéral des routes pour tester une navette autonome NAVYA sur une petite ligne XA qui relie le village de Meyrin à la gare de Meyrin.

Cette navette sans chauffeur mais avec un accompagnant, fonctionne du lundi au vendredi, le matin entre 06h53 et 8h48 ainsi que l'après-midi de 15h53 à 17h51.

Données techniques: Ce véhicule, entièrement électrique, équipé d'un moteur asynchrone de 25 kW, dispose d'une capacité de transport de 11 personnes, dans un environnement climatisé. D'une longueur de 4.75 m et d'un poids à vide de 2.4t, ce véhicule est capable de rouler jusqu'à 45 km/h, mais sa limite opérationnelle actuelle est de 25 km/h.

Cette ligne XA est longue de 2.1 km et il faut une dizaine de minutes pour effectuer le parcours. Dans ce minibus de quinze place dont onze assises, on a intérêt de s'attacher car les freins sont puissants. J'en ai fait l'expérience.

En effet, vu la lenteur de roulement du véhicule (25 à l'heure), il a été dépassé par une cycliste. Fâchée, la navette a bloqué d'un coup et je me suis retrouver à l'avant de la cabine. Malheureusement je venais d'arrêter l'enregistrement de cette petite vidéo d'un amateur....

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,177 contributions
26 août 2019
308 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:01:20
Déjà 1,994 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,210
6,399
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.