Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Tracteur Lanz Bulldog

Tracteur Lanz Bulldog

Charles-Louis Morel

Difficile de dater et situer cette photo. Son possesseur est d'Arnex, mais sa photo n'a pas été identifiée par un ancien du village. On en conservera tout de même le look qui devrait faire pâlir les collectionneurs et le mode de mise en marche avec la sorte de volant comme démarreur.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Ce tracteur Lanz Bulldog D1506 a été produit entre de 1938 à 1944 en Alllemagne, sa mise ne route est impressionnante, à voir dans cette vidéo d'un modèle plus réçent de 1952

    youtube.com/watch?v=4fCgqAlwOk...

    Un Lanz Model S 1952 magnifiquement restauré en service lors du salon des tracteurs monocylindres de Broxburn 2017 à Lethbridge, Alberta. Construit à Mannheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne, ce tracteur a passé toute sa vie active en Australie et était équipé de pneus spécifiés australiens. Le D1506, comme tous les tracteurs Lanz, est équipé d'un moteur semi-diesel monocylindre, deux temps, à ampoule chaude qui fonctionne à très faible régime, le modèle D1506 développe 55 chevaux. Une caractéristique un peu unique du moteur Lanz est sa capacité à rouler parfaitement dans les deux sens. Le démarrage à froid nécessite l'utilisation d'une lampe à souffler à essence pour préchauffer l'ampoule chaude de la bouteille avant d'allumer le combustible, bien que certains appareils soient munis d'une bougie d'allumage, d'une bobine et d'un petit réservoir d'essence pour un démarrage rapide à l'électricité. La lubrification est assurée par une pompe à piston Bosch aux endroits critiques du moteur et la pompe fonctionne sans interruption, peu importe le sens du moteur. La puissance est fournie aux roues arrière au moyen d'une boîte de vitesses à six rapports. Ce tracteur a été restauré avec amour et est piloté par Peter Wiskow.

  • Serge Goy

    Très intéressant ! Il ne fallait pas être trop pressé ou impatient. Il fut un temps où on l'était moins.

  • Michel Bel

    C’est le volant de conduite; il est dégoupillé, on ouvre un petit capot au milieu du carter de poulie, on plante le clabaud mâle dans celui de cette poulie. Ensuite on balance en premier à l’opposé du sens dans lequel on veut tourner. Certains acrobates le faisaient avec le pieds. Le ralenti très bas permet de récupéré aisément le volant.

Serge Goy
1,242 contributions
17 décembre 2024
66 vues
1 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries