Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Marge proglaciaire de Corbassière

Marge proglaciaire de Corbassière

26 août 2019
Philippe Chappuis

En route pour Fionnay en suivant le bisse de Corbassière (2184 m) sur rive droite du torrent de Corbassière qui serpente encore un peu jusqu'à un nouveau goulet vers 1980 m. Le Glacier de Corbassière est descendu jusqu à 1600m dans le vallon de la Dyure au terme du Petit Âge Glaciaire (comme l'indiquait sur une esquisse J.P. Perraudin)

Puis c'est l'interminable recul freiné par la phase de récurrence de 1970-1980.

Ici l'image de la marge amont de 1926

Donc près de 100 ans plus tard la végétalisation reste assez modeste au plan arbustif, les aulnes verts, résistants aux avalanches, abondent sur rive gauche sous le vallum (datant du Petit Âge Glaciaire) où se trouve le sentier pour la Cabane Brunet.Les mélèzes sont présents plus bas et sur rive droite. La couverture des graminées est en mosaïque avec des landes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,778 contributions
23 novembre 2019
46 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,361
6,240
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.