Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Montana, hôpital militaire

Montana, hôpital militaire

1936
Editions Société Graphique, Neuchâtel
Albin Salamin

Un patient belge dans un Hôpital militaire à Montana. Il est heureux de quitter cet endroit, selon ce qu'il écrit à son ami Eugène, pour se rendre dans les Ardennes Belges

Que venait-il faire dans cet hôpital militaire suisse?

Selon le journal "L'Encoche", revue communale de Montana de décembre 2000, on peut résumer ainsi l'historique de cette clinique. Siméon Robyr (1883-1966), ainsi que Madeleine Michellod et sa sœur Jeannette, font l'acquisition d'un vaste terrain "Les Possessions" au-dessus du village de Montana à 1256m. L'Hôtel de Montana et d'Angleterre, construit par l'architecte Besson, ouvre ses 54 chambres le 1er juillet 1914, juste avant la guerre. L'Hôtel sera réquisitionné par l'armée pour les internés de la guerre.

Après la guerre, l'Hôtel est un peu à l'abandon, peu de touristes. En 1924, l'État du Valais rachète l'Hôtel afin de le transformer en Sanatorium, mais négocie avec la Confédération pour que l'Hôtel accueille les patients militaires. La Confédération en fera l'acquisition en 1926.

En mars 1962, la clinique ferme ses portes et pour honorer la mémoire du Général Guisan qui durant la mobilisation de 39-45, s'est rendu à deux reprises en visite à Montana, cette clinique porte son nom. Elle a été transformée en centre de formation militaire et lieu de séjour pour des handicapés et sportifs.

Le samedi 10 novembre 2012, un incendie détruit à tout jamais ce bâtiment historique. Il ne sera probablement jamais reconstruit. Un autre projet de structure médicalisée devrait voir le jour.

La démolition a été effectuée en 2015.

Source: L'Encoche, Décembre 2000, n:4, Hugues Rey

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,364 contributions
14 décembre 2021
91 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,294
6,772
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.