Voyage de noces_2 A Paris
Voyage de noces_2 A Paris
Un voyage de huit jours, du 14 au 21 juillet 1938.
Quelques jours à Paris, puis visite du Mont-St-Michel, étape à St-Malo.
Traversée de la Bretagne en direction de Carnac et Quiberon.
Rencontre avec le peintre Ernest Guérin.
Retour à Genève en passant par la vallée de la Loire : Nantes, et les châteaux d’Azay le Rideau et de Chenonceaux. Un an plus tard, c’était la guerre… Une petite fille venait de naître, en juillet 1939. Albert, de nationalité française, fut mobilisé dans la Ligne Maginot.
Ayant vécu bien des vicissitudes dans leurs années de jeunesse (grande dépression de 1929, guerre), ils ont toujours gardé de ce voyage de noces un souvenir inoubliable. Ma mère n’avait jamais voyagé hors de Suisse. Mon père, oui, par obligation. Il avait fait son service militaire à Montpellier et au Mont-Valérien à Paris et lors de la grande dépression, il avait dû chercher du travail hors de Suisse et en avait trouvé à Lyon et à Bourgoin, dans l’Ain.
Albert pose à la Rue de Rivoli, près de la Place de la Concorde. Derrière lui, une installation en l’honneur de la visite des souverains britanniques. George VI et sa femme Elisabeth Bowes-Lyon. Le couple royal va passer quatre jours, du 19 au 22 juillet 1938, à Paris et à Versailles.
Sur cette installation éphémère représentant un carrosse, on peut lire la devise des souverains anglais : « Dieu et mon droit ».
Projet de voyage, de la main de mon père :
Le point en bas à droite représente GENEVE.
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/ZxwB6...
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.