Affaire Paschoud, acte 2

19 février 1987
Emission Temps présent
Les archives de la RTS

Le 20 février 1987, le Conseil d'Etat vaudois suspendait d'enseignement de l'histoire Mariette Paschoud, professeure au Collège de la Cité de Lausanne. Quelques mois auparavant celle-ci avait publiquement soutenu les thèses du négationniste Henri Roques mettant en doute l'existence de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.

En février 1987, l'émission Temps présent revient sur les différents moments de l'affaire. En janvier 1986, Mariette Paschoud rédige dans Le Pamphlet un article élogieux sur la thèse d'Henri Roques, un auteur révisionniste français. A l'époque, seul un journaliste de la Gazette de Lausanne, Philippe Barraud, réagit à cette publication.

Le deuxième acte de l'affaire se joue fin juillet 1986. Le journal Libération consacre sa première page à une conférence de presse donnée par Henri Roques. Sur la photo publiée par le quotidien, Mariette Paschoud s'affiche aux côtés de l'auteur révisionniste auquel elle est venue donner publiquement son soutien. Le correspondant à Paris du journal 24 heures relaie l'événement. Le scandale éclate. Les prises de position de Mariette Paschoud déclenchent une vague d'indignation en Suisse romande.

Journaliste: Pierre Stucki

Réalisatrice: Liliane Annen

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,521 contributions
7 novembre 2017
303 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:02:37
Déjà 6,073 documents associés à 1980 - 1989