Mémoire(s) de Val-de-Charmey
Ces projections publiques des archives de la RTS paraissent désormais bien rodées, malgré les aléas du COVID en cette année 2021 encore. Mais à chaque fois, la même légère appréhension demeure, aussi à l'approche de la 4e du genre, les questions se bousculent: le public sera-t-il une fois encore au rendez-vous? Est-ce les capsules tournées plairont au public, est-ce que notre sélection d'archives est la bonne?
Mémoire(s) de Val-de-Charmey
Ce dimanche de décembre enneigé, la commune de Val-de-Charmey nous réservait un accueil très chaleureux à sa Salle Associative, joliment décorée pour l'occasion.
Accompagné de l'historienne Anne Philipona, de Christophe Mauron, historien et conservateur du Musée gruérien et d'Elise Meyer, la conservatrice du Musée de Charmey, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie animait cette soirée. Une soirée, à laquelle participait également David Glaser pour notrehistoire.ch.
Selon le principe éprouvé, deux courts-métrages avaient été tournés pour l'occasion par Laurent Huguenin-Elie en collaboration avec la photographe Anouk Ruffieux et des archives brutes complétaient les images diffusées.
De la ferme à la station
En 1967, l'émission Horizons propose un reportage dans la station de ski, ouverte depuis cinq ans, et rencontre des jeunes Charmeysans. Parmi eux, Bernard Gachet se consacre à l'agriculture et travaille également aux remontées mécaniques durant l'hiver.
2020, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent le fils de Bernard Gachet, menuisier à Charmey... Autre rencontre encore, avec un agriculteur de la région qui décrit cette fois les conditions dans lesquelles les paysans de montagne exercent leur métier aujourd'hui.
Les Riaux, le hameau disparu
En 1992, la TSR diffuse dans l'émission Avis aux amateurs des images tournées par Alexandre Slesine au hameau des Riaux, en Gruyère. Le film amateur débute avec la vie joyeuse, les jeux et promenades des enfants qui font bientôt place à des images de désolation. L'eau cristalline du ruisseau cachait une rivière souterraine pernicieuse, responsable d'un important glissement de terrain. Les habitants reçurent l'ordre d'évacuer leurs chalets et le hameau fut démoli.
Un véritable drame dont certains d'entre eux se souviennent aujourd'hui encore avec émotion: ils s'en ouvrent à Laurent Huguenin-Elie et Anouk Ruffieux.
D'autres documents d'archives complétaient la projection: et notamment une interview de 1962 dans l'émission radiophonique Carte de visite, habillée avec des images de la Pinte du Pralet en 1978 et de photos tirées de notrehistoire.ch.
A consulter également :
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.