Repérage
Martigny-Orsières, Gare de Bovernier

Martigny-Orsières, Gare de Bovernier

1944
Albin Salamin

Nous nous trouvons près de l'ancienne gare de Bovernier, située sur la ligne de chemin de fer Martigny - Orsières, gare régionale desservie actuellement par le Saint-Bernard Express. La ligne est à voie normale car en 1906, une société anglaise désirait construire une usine d'aluminium à Orsières et le fait d'avoir une voie normale CFF, le transbordement des marchandises n'y aurait pas été nécessaire. La construction de la ligne débuta en 1907 et son inauguration se déroula le 27 août 1910, avec mise en exploitation le premier septembre. Electrifiée dès le début en 8000 volts, 16 2/3 Hertz, la ligne sera compatible avec le courant des CFF en février 1949.

Cette automotrice est une BCFe 4/4 de 700 CV.

Afin de pouvoir construire la nouvelle route d'évitement du village de Bovernier, en 1969, l'ancien gare a été démolie et le tracé de la ligne également modifié, avec suppression d'un tunnel en aval de Bovernier. La Halte des Valettes a également été supprimée. La gare se nomme Bovernier-Les Valettes.

En novembre 1982, suite à une tempête de foehn, le toit de la nouvelle gare s'est retrouvé sur les rails.

Au début de l'exploitation de la ligne, il y avait:

Trois stations de première classe à Martigny-Bourg, Sembrancher et Orsières, deux stations de deuxième classe à Martigny-Croix et Bovernier, une station de troisième classe à Martigny-ville et deux haltes-abris Les Valettes et La Donay. Il y avait naturellement la gare CFF de Martigny.

Les stations de 1ère et 2ème classe avaient toutes un bâtiment pour les voyageurs et une halle à marchandises indépendante. Les bâtiments de voyageurs sont de deux types de dimensions. Elles sont dues aux architectes MM. Taillens et Dubois à Lausanne. Ces bâtiments ont les locaux de services au rez-de-chaussé et appartement pour le personnel au premier étage.

(Source: Bulletin technique de la Suisse romande N:37, 1911)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,453 contributions
31 mars 2017
1,993 vues
3 likes
2 favoris
0 commentaire
6 galeries