Le Mont Vully_724
Le Mont Vully_724
Situé sur la commune de Mont-Vully, dans le canton de Fribourg, quii regroupe un certain nombre de villages, tous dotés de beaucoup de charme.
Du lac de Neuchâtel, il est un point qui attire le regard. Puis derrière lui, se dressent les Alpes, parfois visibles, parfois dissimulées selon le temps.
Sur le « Mont-Vully » (653 mètres), on trouve plusieurs curiosités à visiter :
Par exemple, l'ancien oppidum celtique (1er siècle avant notre ère),
et la pierre Agassiz ou palet roulant.
« Elle porte le nom d'un des plus fameux paléontologues du XIXe siècle : Jean-Louis Agassiz. Ce natif de Môtier, mondialement reconnu, a démontré que cette immense pierre d'environ dix mètres de large et cinq de haut était un bloc erratique. Et pas n'importe lequel ! Un de ceux qui prouvent que les glaciations ont bien eu lieu. ». Source : fribourg-loisirs.ch
Une légende :
«On raconte que le géant Gargantua s'en allait vers l'Italie. Fatigué, il décida de se reposer sur le Mont-Vully. Alors qu'il dormait, le Diable s'empara de son pique-nique. A son réveil, Gargantua reprit sa route en direction des Alpes. Il remarqua alors que son casse-croûte avait disparu. De rage, il s'empara de pierres qu'il lança en direction du Mont-Vully. On dit que l'une d'entre elles - le Palet roulant - aurait obstrué l'antre du Diable et que ce n'est qu'à la pleine lune que la pierre roule pour dévoiler les mille merveilles de la caverne. Mais attention, aux douze coups de minuit la « porte » se referme et emprisonne ceux qui se seraient laissé entraîner par la douce musique vers les trésors des lieux. ». Narration d'André Fasel, ancien directeur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, sur le site : Fribourg-loisirs.ch.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.