Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le Mont Vully_724

Le Mont Vully_724

9 avril 2017
Claire Bärtschi-Flohr

Situé sur la commune de Mont-Vully, dans le canton de Fribourg, quii regroupe un certain nombre de villages, tous dotés de beaucoup de charme.

Du lac de Neuchâtel, il est un point qui attire le regard. Puis derrière lui, se dressent les Alpes, parfois visibles, parfois dissimulées selon le temps.

Sur le « Mont-Vully » (653 mètres), on trouve plusieurs curiosités à visiter :

Par exemple, l'ancien oppidum celtique (1er siècle avant notre ère),

et la pierre Agassiz ou palet roulant.

« Elle porte le nom d'un des plus fameux paléontologues du XIXe siècle : Jean-Louis Agassiz. Ce natif de Môtier, mondialement reconnu, a démontré que cette immense pierre d'environ dix mètres de large et cinq de haut était un bloc erratique. Et pas n'importe lequel ! Un de ceux qui prouvent que les glaciations ont bien eu lieu. ». Source : fribourg-loisirs.ch

Une légende :

«On raconte que le géant Gargantua s'en allait vers l'Italie. Fatigué, il décida de se reposer sur le Mont-Vully. Alors qu'il dormait, le Diable s'empara de son pique-nique. A son réveil, Gargantua reprit sa route en direction des Alpes. Il remarqua alors que son casse-croûte avait disparu. De rage, il s'empara de pierres qu'il lança en direction du Mont-Vully. On dit que l'une d'entre elles - le Palet roulant - aurait obstrué l'antre du Diable et que ce n'est qu'à la pleine lune que la pierre roule pour dévoiler les mille merveilles de la caverne. Mais attention, aux douze coups de minuit la « porte » se referme et emprisonne ceux qui se seraient laissé entraîner par la douce musique vers les trésors des lieux. ». Narration d'André Fasel, ancien directeur du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, sur le site : Fribourg-loisirs.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,515
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.