Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grange-écurie avec lucarne

Grange-écurie avec lucarne

1984
Philippe Chappuis

Balade familiale de Grimentz à Fang, par Pinsec. 1984 Probablement encore à proximité du village de Grimentz (en face crête de Gorwätschgrat) cette belle construction, grange à madriers avec large lucarne servant de porte de chargement du foin.

Michel Savioz suggère dans le commentaire ci-dessous que cette grange se trouve à Pinsec au bas du village Ruelle du Fond Ville 51 et effectivement sur le document de Philippe Krebs Pinsec 1970 on voit une grange avec lucarne:

Philippe Krebs
21 novembre 2014

Dans Les Maisons rurales du Valais tome 3.1 page 161, dans les formes particulières des granges-écuries, l'une image de lucarne de chargement à Ussri Resti (Stalden) en face crête de Gorwätschgrat. Solution correspondant à l'image de Alain Zuber avec son utile commentaire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Cette grange se situe à Ruelle de fond ville 51 à Pinsec

  • Philippe Chappuis

    Merci de votre vive réaction. Vous avez raison qu'une grange avec lucarne se trouve au bas du village de Pinsec à cette adresse, du moins en 1970 (Philippe Krebs NH notrehistoire.ch/entries/P3p8D...), par la suite je ne suis pas sûr qu'elle soit encore là. J'ai un doute ! La grange que j'ai prise en photo en 1984 semble plus isolée et elle a été prise avant l'arrivée à Pinsec... D'autre part la lucarne s'avance jusqu'au bord de la facade ce qui ne semble pas le cas sur l'image de Philippe Krebs où elle est un peu en retrait... Le recours à la lucarne de chargement semble tout de même moins fréquent que l'ouverture directe dans le toiture. Qu'en pensez-vous ?

    • Michel Savioz

      C'est un habitant de Pinsec qui m'a donné le lieu. Je vais lui demander de confirmer, peut-être que le raccard à l'arrière à été enlevé entre 1970-1984? À suivre... C'est vrai que la présence d'une lucarne est rare, de même que l'ouverture sur le toit. La plupart des granges de la vallée avaient simplement une sorte de "fenêtre" sur la façade avec une porte.

Philippe Chappuis
1,438 contributions
14 janvier 2020
108 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,406
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.