Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Christo au Gymnase du Bugnon

22 septembre 1985
Emission Tickets de premières
Les archives de la RTS

Peintre, dessinateur et créateur d'oeuvres éphémères avec sa compagne Jeanne-Claude, Christo connaît déjà une grande notoriété avec ses installations artistiques d'envergure lorsqu'il est l'invité... du Gymnase du Bugnon à Lausanne!

Ses interventions sur la nature ou sur la ville frappent l'imagination, la dernière en date à cette époque est celle des Surrounded Islands, des îles de Floride encerclées d'une ceinture de polypropylène rose fuchsia, un rêve.

Répondant à l'appel de son ami Pierre Keller, alors professeur d'arts plastiques dans l'établissement lausannois, le New-Yorkais d'adoption vient parler de ses créations et de ses projets aux élèves. Le nouveau défi que Christo leur présente prévoit l'emballage du Pont Neuf à Paris.

Inutile de dire que les gymnasiens seront eux aussi emballés!

Journaliste: Jean-Pierre Pastori

Réalisateur: François Jaquenod

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Merci pour cette émission d'un personnage au grand vécu et ayant su le diffuser et vraiment partager :

    Et voici un peu plus sur ce personnage invité par notre cher Pierre Keller :

    d'abord voici sur Pierre Keller :

    fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_K...

    et ici sur son, voir notre invité :

    L'œuvre de Christo est éphémère. Pour Christo, « l'urgence d'être vu est d'autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir… Notre travail parle de liberté ». Le travail de Christo est la création d'objets temporaires de grande échelle conçus pour des sites extérieurs spécifiques. Il pense que les gens doivent avoir la possibilité de vivre des expériences artistiques intenses et mémorables en dehors des musées

    et voici le lien complet :

    fr.wikipedia.org/wiki/Christo_...

    Amicalement Renata

Les archives de la RTS
14,572 contributions
27 mai 2019
251 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
10 galeries
00:08:05
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,264
6,772
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.