Le jour où le Pont du Gottéron s'est écroulé

9 mai 2018
David Glaser
David Glaser, reporter FONSART

C'était un 9 mai, il y a exactement 99 ans. Le Pont du Gottéron, surplombant la vallée fribourgeoise du même nom, construit en 1840 par un certain Joseph Chaley, mesurant 151 mètres de longueur et 76 mètres de hauteur, s'effondrait à cause du passage d'un camion trop chargé en bois. Le camion et ses billes ont lourdement chuté. Les traverses du pont ont craqué. La déflagration de l'écroulement a raisonné dans tout Fribourg. En 1895, une violente tempête avait déjà signifié aux habitants de la région que le pont était fragile.

Le lendemain du drame, le Grand Conseil décide de construire le pont de Pérolles qui permettra aux camions de transiter avec leurs marchandises.

Quant au Pont du Gottéron, il sera refait entièrement sous la forme d'un pont en arc en béton armé capable de supporter 45 tonnes de charge. Coût de l'ouvrage: 1'170'000 francs. Des journalistes de la Télévision suisse romande (le nom de la RTS à l'époque) ont tourné le démontage de l'ancien pont, les images sont époustouflantes.

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  • Albin Salamin

    Les études sur les câbles du pont avaient déterminé que ceux-ci étaient conformes et que l'ordonnance pour le poids total d'un chargement, y compris la voiture, ne pouvait excéder 5000 kg par voiture à 4 roues et 2000 kg par voiture à 2 roues. Le poids du camion chargé de 27 billons, essentiellement chargés à l'arrière, pour un poids total d'environ 10 tonnes dont environ 7 tonnes sur l’essieu arrière, contrevenait aux interdictions de circulation. (Source: Bulletin technique de Suisse romande, N: 45, du 15 juin 1919).

9 mai 2018
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