Eglise d'Orzens
Eglise d'Orzens
EGLISE d'ORZENS
Au spirituel, Orzens était le centre d'une paroisse en 1228
Au milieu des années 1890, l'église Saint-Victor, tout comme le cimetière, étaient alors situés à l'endroit qu'on appelle aujourd'hui place Ernest Jaquier et était déjà propriété des communes de Gossens, Oppens et Orzens pour respectivement 1/6, 2/6 et 3/6 èmes.
A cette époque, après examen du temple, on constata qu'une réparation de cet édifice n'était plus possible et l'on décida d'étudier la question de la démolition et de la reconstruction de cette église.
Finalement en mars 1899, le projet d'une nouvelle église était ficelé.
Dans sa séance du 10 avril 1899, le Conseil général d' Orzens autorisait la démolition de l'ancien temple et la construction du nouveau, sur le même emplacement.
Des dissensions apparurent immédiatement entre les communes sur le lieu d'implantation de la nouvelle église. Après moult palabres, tergiversations, refus et même d' interventions du Conseil d'Etat, les travaux se firent dans le courant de l'année 1907 et le temple fut construit au lieu dit "Sur le Mont" avec les matériaux récupérés de l' ancienne église, dont l'encadrement de porte en pierre de Hauterive qui porte la date de 1664.
Depuis cette époque, l'édifice a subi d'importantes rénovations dont une dans les années 1940 qui vit sa réfection complète et la transformation de la tour.
Depuis les années 1990, de lourds travaux eurent lieu qui coûtèrent aux trois communes près de 20 fois le prix de la construction.
Source: 100 ans de l'église d'Orzens. Th. Perey - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.