La caméra Bolex
La caméra Bolex
La caméra Bolex est inventée par Jacques Bolsky, un ingénieur autodidacte d'origine ukrainienne. En 1930, sa société est rachetée par la maison Paillard, qui fabrique à Sainte-Croix des gramophones, des radios et les fameuses machines à écrire de la marque Hermès.
Grâce à la Bolex, et notamment sa version super-8, l'entreprise Paillard connaît de beaux jours et comptera jusqu'à 5700 employés. Vendue en 1967 à une société d'origine autrichienne, la caméra à pellicule ne peut bien longtemps soutenir la concurrence de la vidéo. Elle conservera toutefois des amoureux inconditionnels et continuera d'exister dans des domaines spécialisés comme le cinéma d'animation. De retour dans le giron suisse depuis 1981, Bolex continue aujourd'hui de fabriquer des caméras à petite échelle et assure la maintenance des modèles existants.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.