Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard

Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard

Depuis Lessoc, passage par Combarimbourg (combe à Raimbaud), puis après avoir traversé la Taouna, on arrive à Grandvillard qui, comme Lessoc, recèle une grande richesse architecturale.

La Maison du Banneret (1665/6) se trouve au sommet du village et représente un bel exemple d'architecture en pierre du gothique tardif dit haut-gruérien.

Prestigieuse façade d'apparat du milieu du XVIIe s. Le bâtisseur, Pierre de la Tinaz, banneret de Montservant (Montsalvens). Les fenêtres simples ou tripartites , et la porte sont à accolade et à encadrement mouluré. Les baies reposent sur des cordons profilés. Chaînages d'angle, porte, fenêtres et cordons sont en calcaire taillé. La façade à droite contient une galerie récente, puis vestige d'une grange contigüe.

Ci-dessous, l'autre façade Nord-Ouest

(Source précieuse: Jean Pierre Anderegg, La maison paysanne fribourgeoise, tome II)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,436 contributions
13 mai 2020
19 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 1,808 documents associés à 2010-2019

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,377
5,905
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.