Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard
Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard
Depuis Lessoc, passage par Combarimbourg (combe à Raimbaud), puis après avoir traversé la Taouna, on arrive à Grandvillard qui, comme Lessoc, recèle une grande richesse architecturale.
La Maison du Banneret (1665/6) se trouve au sommet du village et représente un bel exemple d'architecture en pierre du gothique tardif dit haut-gruérien.
Prestigieuse façade d'apparat du milieu du XVIIe s. Le bâtisseur, Pierre de la Tinaz, banneret de Montservant (Montsalvens). Les fenêtres simples ou tripartites , et la porte sont à accolade et à encadrement mouluré. Les baies reposent sur des cordons profilés. Chaînages d'angle, porte, fenêtres et cordons sont en calcaire taillé. La façade à droite contient une galerie récente, puis vestige d'une grange contigüe.
Ci-dessous, l'autre façade Nord-Ouest
(Source précieuse: Jean Pierre Anderegg, La maison paysanne fribourgeoise, tome II)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
109,379
6,829
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Un hôpital moderne
En 1966, l'hôpital de Morges est contraint de s'agrandir et d'améliorer ses prestations. Fini les dortoirs trop vaste et l'environnement de soins du début du siècle. Les lits sont dorénavant électriques et la radiologie est équipée d'appareils dernier cri. La question des coûts de la santé ne semble pas être une grande préoccupation.