Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard
Maison du Banneret dans les hauts de Grandvillard
Depuis Lessoc, passage par Combarimbourg (combe à Raimbaud), puis après avoir traversé la Taouna, on arrive à Grandvillard qui, comme Lessoc, recèle une grande richesse architecturale.
La Maison du Banneret (1665/6) se trouve au sommet du village et représente un bel exemple d'architecture en pierre du gothique tardif dit haut-gruérien.
Prestigieuse façade d'apparat du milieu du XVIIe s. Le bâtisseur, Pierre de la Tinaz, banneret de Montservant (Montsalvens). Les fenêtres simples ou tripartites , et la porte sont à accolade et à encadrement mouluré. Les baies reposent sur des cordons profilés. Chaînages d'angle, porte, fenêtres et cordons sont en calcaire taillé. La façade à droite contient une galerie récente, puis vestige d'une grange contigüe.
Ci-dessous, l'autre façade Nord-Ouest
(Source précieuse: Jean Pierre Anderegg, La maison paysanne fribourgeoise, tome II)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
111,412
7,041
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Les bateaux "Belle époque" de la CGN
La CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte "Belle époque" du monde. Les bateaux qui la composent possèdent des roues à aubes qui les propulsent sur les flots du Léman. La CGN rénove et de préserve ce patrimoine au plus proche de son aspect d'origine. Ses archives sont conservées au Musée du Léman à Nyon. Mais quels sont les navires prestigieux qui constituent cette flotte légendaire?