Georg Philipp TELEMANN, Ouverture TWV 55:B1, Michel PIGUET et autres membres de la SCHOLA CANTORUM BASILIENSIS, August WENZINGER, 1965
Georg Philipp TELEMANN, Ouverture TWV 55:B1, Michel PIGUET et autres membres de la SCHOLA CANTORUM BASILIENSIS, August WENZINGER, 1965
L'Ouverture de la „Musique de Table, Production III“ de Georg Philipp Telemann fut écrite pour deux hautbois, cordes et basse continue. Elle commence par une ouverture à la française avec une introduction lente répétée, qui fait un usage approprié des rythmes pointés, menant à une section fuguée animée. Un retour à la musique de l'introduction est suivi d'une répétition de la section fuguée et de sa conclusion sobre.
La „Bergerie“, marquée „Un peu vivement“, est un mouvement pastoral enjoué, dont l'ouverture encadre deux sections contrastées.
L'humeur du troisième mouvement en mesure double est indiquée dans son titre joyeux, “Allégresse“, marqué „Vite“. Il comporte une section en trio plus lente en sol mineur.
„Postilions“ fait un usage familier du saut d'octave caractéristique du genre «Posthorn», son ouverture servant à encadrer des sections contrastantes intermédiaires.
La joyeuse et taquine „Flaterie“ offre son propre contraste de rythme avec le „Badinage“, marqué „Très vite“.
Le „Menuet“ final comporte également une section en trio offrant des variations dans sa texture.
Les détails des divers enregistrements publiés dans cet album:
Les instruments utilisés:
Du 6 au 14 mars 1965, Michel PIGUET et Helmut HUCKE, hautbois I/II, Rodolfo FELICANI et Wolfgang NEININGER, violons I/II, Hannelore MÜLLER, violoncelle, pour le continuo Otto STEINKOPF, basson, Michael JAPPE, violoncelle et Angelo VIALE, contrebasse, tous membres de la SCHOLA CANTORUM BASILIENSIS, enregistrèrent sous la direction de August WENZINGER cette Ouverture (Suite) en si bémol majeur, TWV 55:B1, publiée sur le premier disque du double album Archiv Produktion SAPM 198338/39 de la Deutsche Grammophon, à Zürich dans la salle de concert de l'Église Neumünster.
L'enregistrement que vous écoutez:
Georg Philipp Telemann, Ouverture (Suite) en si bémol majeur, TWV 55:B1, pour deux hautbois, basson, cordes et basse continue, membres de la Schola Cantorum Basiliensis (Michel Piguet, Helmut Hucke, hautbois I/II, Rodolfo Felicani, Wolfgang Neininger, violons I/II, Hannelore Müller, violoncelle, Continuo: Otto Steinkopf, basson, Michael Jappe, violoncelle; Angelo Viale, contrebasse), August Wenzinger, 8 au 10 mars 1965, Église Neumünster de Zürich
1. Lentement - Presto Lentement...............................09:29 (-> 09:29)
2. Bergerie (Un peu vivement).....................................02:40 (-> 12:09)
3. Allégresse (Vite)......................................................02:36 (-> 14:45)
4. Postillons................................................................02:08 (-> 16:53)
5. Flaterie....................................................................02:55 (-> 19:48)
6. Badinage (Très vite)................................................02:43 (-> 22:31)
7. Menuet.....................................................................03:24 (-> 25:55)
Provenance: Archiv Produktion SAPM 198338/39
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.