Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

André PÉPIN - Nécrologie-1

1985
Genève
R. d’I., Journal de Genève
R. d’I., Journal de Genève

Cité du Journal de Genève, 6 juin 1985, page 16, Nécrologie signée „R. d’I.“

"[...] Gloire de l’OSR - André Pépin est mort

Le grand flûtiste avait contribué sous Ansermet à forger la sonorité de l’Orchestre de la Suisse romande

Les amis d’André Pépin viennent d’apprendre sa mort avec beaucoup de tristesse. Il fut non seulement professeur de flûte au Conservatoire (de 1935 à 1977) mais fut LE flûtiste de l’OSR sous Ansermet. Avec les «bois» Helaerts, Hoegstoel et Paul Dennes, ils formaient à eux quatre la plus exceptionnelle équipe de souffleurs de l’ensemble. Ce sont eux quatre qui ont littéralement forgé la sonorité de l’orchestre. André Pépin s'exposait le plus, et, c’est lui aussi qui prenait le plus de risques.

Commentaire publié sous cette photo: André PÉPIN: l'époque héroïque, (photo Asseo) (photo légèrement retouchée - flou gaussien - afin d'éliminer le moiré)

Il se fit connaître dans le Prélude à l’Après-midi d'un faune et personne n’oubliera son magnifique solo dans la Suite de Daphnis et Chloé. Tous les enregistrements de l’OSR, exécutés sous la baguette d’Ernest Ansermet, comprennent la participation d’André Pépin. Sa sonorité exceptionnelle se perpétuera grâce à ces disques d’une extrême qualité, André Pépin était aussi un humoriste de talent. Son plus grand plaisir était de raconter „la dernière“ à ses collègues de l'orchestre. D’ailleurs, il avait une manière bien à lui de dire ces histoires, son accent du Midi n’étant pas étranger aux rires qu’elles provoquaient. Avec le départ d’André Pépin, c'est l’une des dernières pages de l’époque héroïque de l’OSR qui se tourne.

Que sa famille, ses amis et tout particulièrement ses collègues de l’orchestre veuillent bien croire à notre sympathie émue.

R. d’I. [...]"

La coupure de presse dont est citée cette nécrologie fait partie des document personnels remis par Martine KOHLER-PÉPIN, fille d'André PÉPIN

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,656 contributions
24 avril 2022
51 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 5,976 documents associés à 1980 - 1989

Galeries:

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,791
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.