Sembrancher, le pont des Trappistes
Sembrancher, le pont des Trappistes
C'est le type des ponts du val de Bagnes et d'Entremont, à arc en anse de panier, assez résistant aux gros flots des Drances, reliant des terres riches en moisson.
La création de la nouvelle route du St-Bernard achevée de Martigny à Sembrancher en 1822 et le déplacement de la route dans le défilé de la Monnaie a nécessité la construction de ce pont en aval de Sembrancher
D'abord construit en charpente, il est remplacé en 1836 par un ouvrage de maçonnerie réalisé par l'entrepreneur Jean-Batiste Bullio. Le 24 septembre 1920, il est endommagé par une crue du bras du torrent, la rive gauche sera à nouveau accessible par la construction d'une seconde arche.
À l'époque, il était connu sous le nom de "pont de l'île à Bernard près du couvent des Trappistes" qui se sont établis dans la région en 1797, suite à l'obligation de quitter la France après que l'Assemblée nationale française a prononcé la dissolution de tous les ordres religieux.
Deux ans après leur arrivée, les mauvaises nouvelles en provenance de France annonçant le retour des troupes du Directoire de Bonaparte, les moines durent quitter leur monastère et s'exiler en Russie.
Le nom "pont des Trappistes" est resté dans les mémoires.
La crue de 1920 endommagea le pont:
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.