Le dernier téléphone public à pré-paiement de suisse
Le dernier téléphone public à pré-paiement de suisse
Le dernier téléphone public de suisse, avec pré-paiement par pièces ou carte. L'appareil téléphonique a été extrait de la cabine pour son transport en vue de son installation future au musée de la communication de Berne.
Le dernier téléphone des jusqu'à 58'112 téléphones/cabines téléphoniques (publiphones) jadis gérés par les PTT/ Swisscom au niveau national. Pour le canton de Vaud le maximum de publiphones est atteint en 1995 avec 1790 appareils.
C'est en 1904 qu'apparaissent en suisse les premières installations à pré-paiement alimentées par pièces de monnaie, les communications étaient établies par une opératrice du standard téléphonique. Ce sera le 03 décembre 1959 que le dernier standard manuel sera remplacé par son pendant entièrement automatique, mettant un terme aux opératrices auxquelles il fallait auparavant s'adresser en premier lieu afin de leur demander d'établir la communication avec le numéro d'un autre abonné.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.