Entrée sud du domaine de la Malvande
Entrée sud du domaine de la Malvande
Vue depuis le premier étage du château Malvand, donnant sur l’entrée sud du domaine et le Chemin de Chambésy.
La loge du gardien
Ernest Rilliet, propriétaire du château et du domaine de la Malvande depuis 1911, revend l'intégralité du domaine à la Société Chambésy-les-Pins en 1943. En 1955, la société procède au morcellement du domaine en 55 parcelles, comprenant entre 1 500 et 3 500 m² de terrain, sur lesquelles de nombreuses villas furent construites entre 1957 et 1962.
Le domaine historique est alors réduit à 5 hectares, comprenant le château, les deux grandes dépendances et 3 hectares de parc. En décembre 1958, le domaine est acheté par Diana Blanchfleure Hedberg (1920-1998), épouse de Torsten Kreuger (1884-1973), qui entreprend, dès 1959, des travaux de rénovation et de transformation des dépendances ainsi que de la configuration du domaine, incluant la démolition de la loge du gardien-jardinier, visible au centre de l'image.
Source : Archives des familles Cujean et Serex.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!