Ancienne gare de Chambésy
Ancienne gare de Chambésy
Carte postale représentant la gare.
La première voie ferrée, construite en 1857, comprend deux voies reliant Genève à Versoix. À cette époque, les gares se limitent à de simples abris en bois. La mise en service officielle de la ligne intervient le 18 juin 1858, bien que les bâtiments ne soient achevés qu'en 1861. Si l'architecte du bâtiment demeure officiellement inconnu, il est probable que la gare soit conçue selon les plans-types de Jean Franel, dont plusieurs réalisations similaires sont documentées.
Dans les années 1940, la partie supérieure du bâtiment s'allonge sur la partie sud du rez-de-chaussée.
Le 16 octobre 1987, la gare est inscrite à l'inventaire des biens protégés par le Département des Travaux Publics du canton de Genève.
En 2001, le bâtiment de la gare, ainsi que plusieurs maisons situées le long de la voie ferrée, sont démolis pour permettre la mise en service de la troisième voie CFF entre la gare de Coppet et celle de Genève-Cornavin, inaugurée le 2 octobre 2004 et mise en service le 12 décembre de la même année. Cette troisième voie facilite l'introduction d'une cadence horaire, avec un train toutes les demi-heures. L'ancienne gare a été remplacée par un quai latéral situé de l'autre côté des voies. Celui-ci a été démoli en 2017 pour faire place à un nouveau quai central, inauguré le 23 juin 2018.
La gare de nos jours.
Source texte : Jérémy Toma, Gare de Chambésy, sur Wikipédia, 2016.
Vos documents publiés: faites-le nous savoir !
Les membres de notreHistoire.ch sont invités à signaler les livres et expositions où leurs documents sont publiés. Cela permettra de créer une liste exhaustive et de promouvoir le partage des sources sur la plateforme.