Sierre : église Sainte-Catherine

26 novembre 2024
Pierre-Marie Epiney

Louis-Fred Tonossi *1944 est le guide touristique de la ville de Sierre.

Petit portrait

De commerçant...

Louis-Fred est né et a été élevé à Sierre, mais n'y a pas toujours résidé. À l'âge de 11 ans, il quitte son lieu de naissance pour poursuivre ses études à Saint-Maurice. Après avoir obtenu sa maturité, il réalise des stages en Suisse alémanique et en Angleterre, avant de prendre en charge le commerce de textiles familial. À 27 ans, il entre en 1971 en association avec son oncle dans l'entreprise sierroise Lehner-Tonossi. C'est un véritable défi pour Louis-Fred qui fait la transition du secteur de l'habillement à celui de la quincaillerie.

... à guide touristique

Il envisage sa fonction de guide principalement comme un passe-temps. En tant que passionné, il nous transporte à travers l'histoire de sa ville. Les anecdotes de son enfance, dissimulées dans les recoins des ruelles de la rue du Bourg, ressurgissent à mesure que nous avançons.

Extrait du portrait publié par l'Office du Tourisme de Sierre à cette page où vous découvrirez une interview.

Dans cette capsule

Louis-Fred présente l'église Sainte-Catherine de Sierre.

Des difficultés à lire cette vidéo ?

Une copie est déposée sur Youtube à cette page.

La musique de cette capsule

est due à Thierry Epiney, compositeur, que je remercie infiniment [accès à son site ici]

Voir aussi ces documents

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Intéressante trajectoire que celle de Louis-Fred Tonossi ! Le baldaquin de l'Eglise est une découverte pour moi et la mise en image du sujet est très didactique.

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci de votre aimable soutien. Louis-Fred est une personne généreuse et passionnée par l'envie de partager le patrimoine sierrois et venthôniard (il a été aussi président de Venthône).

      Aujourd'hui, j'ai rendez-vous à Montreux avec Jacques Biolley, artiste-peintre, sculpteur et écrivain. C'est un artiste contemporain majeur qui a créé beaucoup d'œuvres pour cette église Ste-Catherine entre 1995 et 1997. La captation vidéo dans son atelier aboutira à une petite capsule complétant celle ci-dessus.

      jacquesbiolley.ch

  • Dominique Balmer

    Capsule très intéressante avec une musique belle et adaptée au sujet. Bravo à vous trois.

  • Charly-G. Arbellay

    Tous mes compliments à Louis-Fred Tonossi pour ces informations enrichissantes et très complètes et à Pierre-Marie Epiney pour le montage, l’iconographie et la réalisation sans oublier son fils Thierry, le talentueux compositeur et musicien. J’avais découvert l’autel de droite qui avait été offert par les de Courten (famille piémontaise Curti, originaire de Cantu entre Côme et Milan, selon l’armorial valaisan de 1946), et dédié à St-Joseph, car chaque année lors de leur réunion de famille, ils se réunissent – aujourd’hui encore - pour une messe à l’église Sainte-Catherine le 19 mars. Par contre j’ai appris que l’autel de gauche était dû à la générosité de la famille de Preux, (Proux, famille qui apparait avec Pierre Proux, donzel à Vevey en 1318 – re-armorial). Merci donc à ces familles venues d’ailleurs pour l’enrichissement du patrimoine valaisan. Voilà qui est dit !

  • Georgette Maître

    Tour d’horizon historique très intéressant, concis, et imagé. Félicitations à mon cousin Louis-Fred😉. Merci Pierre-Marie et Thierry 🤗.

  • Jean-Jacques Joris

    J'ai découvert cette capsule avec beaucoup d'intérêt. Merci à Louis-Fred (sans oublier ni Pierre-Marie ni Thierry) qui sait nous mettre le doigt et l'oeil sur de pertinents détails et dont la moindre qualité n'est pas celle de me pousser à revisiter mon église paroissiale.

Pierre-Marie Epiney
2,449 contributions
26 novembre 2024
83 vues
7 likes
0 favori
6 commentaires
3 galeries
00:05:33