Hivernales aux Dents du Midi

Hivernales aux Dents du Midi

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Premier essai… de première ascension hivernale… de la difficile face sud de la Dent Jaune des Dents du Midi, en 1959, avec Robert Bruand et Daniel Cochand. Perdus dans le brouillard et les avalanches nous finirons pas renoncer à mi-chemin. Les skis mesurent 212 centimètres, les fixations sont à câble, les peaux antidérapantes sont tenues par des sangles, et les chaussures sont celles d'alpinisme d'été, en cuir non doublé. La 'sécurité' avalanche est assurée par une longue cordelette rouge, fixée à la taille, que l'on déploie en cas de grands risques estimés. L'année suivante, Robert tombera vers sa mort dans le Pilier Bonatti au Petit Dru. Je deviendrai porteur de montagne en 1963, Daniel en 1964, enfin, en 1966, nous deviendrons guides tous les deux. En l'an 2017, après 50 années de pratique du métier, je guide toujours… moins vite, moins haut, moins difficile.

Je ferai une deuxième tentative, dans les années 1960, avec les guides de montagne Claude Forestier et, encore, Daniel Cochand. Après deux bivouacs, à demi-gelés, nous battîmes en retraite alors que nous avions franchi les principales difficultés rocheuses.

Enfin, les 22, 23 et 24 décembre 1970, avec un nouveau compagnon de cordée, le guide Werner Kleiner, des Plans-sur-Bex, nous réussirons la première traversée hivernale de la Cime de l'Est, de la Forteresse et de la Cathédrale des Dents du Midi, avec deux bivouacs.

MMD, 23 mai 2017.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!