Le Percement du Simplon 6
Le Percement du Simplon 6
La compagnie Liebig basée à Fray-Bentos (Uruguay) offrait à ses clients des vignettes très didactiques. Cette série de 6 présente le percement du Simplon en 3 x 2 vignettes. Celle-ci est consacrée au sud du tracé et précise : "Les chutes d'eau du Toce".
Au dos, le texte explicatif que voici :
Le tunnel du Simplon va en ligne droite, sauf à ses deux extrémités, près de Brigue et d'Iselle où il fait une légère courbe. Iselle se trouve à 684 m. et Brigue à 685 m. L'endroit le plus élevé du tunnel a 704 m. d'altitude; il n'y a donc que des rampes relativement faibles. C'est qu'il s'agit ici d'un tunnel de base, reliant le fond de deux vallées séparées par la montagne, tandis qu'en d'autres cas, comme par exemple au St-Gothard, la voie ferrée monte d'abord à une certaine hauteur avant de s'engager dans le tunnel même.
Le passage de la flore septentrionale à celle du midi ne manquera pas d'impressionner profondément le voyageur qui, de la vallée dénudée du Rhône, passe presque sans transition dans celle du Toce, formant une des plus belles contrées du Piémont. Près de Fruth, ladite rivière, large de 25 m. se précipite en trois bonds furieux du haut d'un rocher de 120 m., en produisant un bruit assourdissant.
Profil du tunnel du Simplon [source]
Note au sujet de la compagnie Liebig:
C'est en 1847 que le chimiste allemand Justus von Liebig inventa un procédé d'extraction de la viande. Il s'associa à un ingénieur belge qui avait fondé la société de Fray Bentos Giebert & Cie afin d'exploiter le cheptel bovin d'Uruguay et d'Argentine. Ses consommateurs cibles ? Les Européens et les Américains. [source]
Excellents documents historiques; pour moi d'une très haute valeur! Vives félicitations et sincères remerciements pour le généreux paratage!