Fête au Palace Hôtel
Fête au Palace Hôtel
Cette carte a été expédiée de Montana Vermala en septembre 1916. Elle a été expédiée par un soldat suisse cantonné dans la station. Ce fusilier (bat I/3) faisait appartenait peut-être à la troupe chargée d'encadrer les internés militaires français et belges qui logeaient dans les hôtels inoccupés à cause de la guerre.
Hypothèse à vérifier : le "spectacle" est peut-être donné par ces internés gymnastes qui effectuent une pyramide humaine.
Commentaire de Pascal Rey, fin connaisseur de la région et auteur des "Chroniques de la commune de Montana 1905-2016" :
"Je puis être plus catégorique en ce qui concerne les musiciens qui sont probablement sierrois et membres de la Gérondine. Ils devraient s'être déplacés pour célébrer un 14 juillet mais je ne distingue pas les habituels uniformes d'internés.
Les prouesses des gymnastes ne ne semblent pas compatibles avec l'état de santé de ces pauvres belligérants. J'opterais plutôt pour une société de gymnastique que ne connaissaient pas à mon avis les communes du Haut-Plateau.Y en aurait-il eu une à Sierre à cette époque ? Chippis en compte encore une qui me semble ancienne mais que je situerais dans les années trente."
Autre image fournie par Pascal Rey le même jour à Montana :
Voir aussi :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.