Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Façade d'entrée du Château de Valency

Façade d'entrée du Château de Valency

1930
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Photographie de Pierre Auguste Chappuis.

C'est la famille Charrière de Sévery qui a acquis cette élégante maison de campagne lausannoise en 1870. Pierre Auguste Chappuis connaissait la famille et c'est possible qu'elle lui en ait confié la gérance.

Vers la fin du XVIIIe s. Jean-François-Paul Grand banquier à Paris acquis le domaine de Valency et fit construire cette demeure à partir de 1794.

On voit ici la façade méridionale que l'on aperçoit en remontant l'allée (photographie et commentaires de Sylvie Bazzanella)

La façade d'entrée, qui bien que petite, n'en est pas moins une vraie façade d'apparat (in Monuments d'Art de d'Histoire du Canton de Vaud tome IV de Marcel Grandjean), entièrement en pierre de taille, avec un large avant-corps percé de trois baies et surmonté d'un fronton triangulaire frappé d'un médaillon sculpté d'un monogramme CG (commémoration de l'alliance des 2 familles Grand et de Constant ?) et sommé d'une guirlande. Entrée en porche à poteau sur perron abritant la porte d'entrée à laquelle on accède par 5 marches.Balcon avec un balustrade en ferronnerie très fine.avec un motif de vase. Dans le jardin, remarquable fontaine Louis XVI à pile à obélisque gravée de hiéroglyphes, attribuable à Jean-François Doret de Vevey (ci dessous photographie et commentaires de Sylvie Bazzannella)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    ....le tout serait peut-être bien sympa si c'était rendu un peu plus chaleureux......c'est juste mon avis......

    • Sylvie Bazzanella

      Cette propriété, en son temps, a très certainement grouillé de vie. Soyons heureux de la voir encore si bien conservée.

    • Philippe Chappuis

      J'avoue avoir une attirance certaine pour les propriétés laissées à elles-mêmes, les maisons de Maîtres, sans maîtres, les demeures cachées derrière des volets clos, un abandon qui m'entraîne vers l'imaginaire, le rêve, une possible poésie..

    • Renata Roveretto

      ...........oui, seulement cette maison n'est pas restée sans maître !!! Et c'est bien la chose que je reproche, car à voir les images du présent en 2018, la propriété n'est à mes goût pas chaleureuse du tout, ni spécialement intéressante si déjà maître doit y avoir ! Beaucoup de charme perdu en comparaison de celui qu'elle avait commencée à représentée en 1930 sûr la photographie de vôtre grand père !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,767
5,965
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.