Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Saisie d'un alambic

1960
Dante Raineri
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Format original 8 mm, couleur, muet, 1960.

Prohibée en Suisse de 1910 à 2005, l'absinthe fut l'objet d'un mouvement de répression plus sévère au début des années 1960. La Régie fédérale des alcools fit la chasse aux alambics clandestins dans plusieurs cantons et plus particulièrement dans le Val-de-Travers, haut lieu de la distillerie de l'absinthe. Saisie d'un alambic, que le DAV conserve dans ses collections, fut filmé sur le vif par Dante Raineri, commerçant de vin à Couvet. Averti de la saisie par une connaissance, ce cinéaste amateur se rendit sur les lieux de perquisition, au domicile du distillateur Roger Vaucher-Bähler (source : Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 2 (1950 - 1970), en cours d'édition).

À voir aussi : le reportage Continents sans visa du 27 novembre 1960 dans lequel l'équipe de la Télévision romande interviewe Roger Vaucher-Bähler sur la perquisition qu'il a subie. En ligne : http://www.notrehistoire.ch/medias/109

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,128
4,905
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.