Noël en Anniviers
Noël en Anniviers
Cette magnifique photo a été faite à Vissoie à Noël 1930 ou 1931. Elle a été tirée à l'hôtel des Alpes dont Edouard et Martine Florey étaient les propriétaires.
Elle est signée du photographe Charles Krebser (1885-1967) dont ce site dit:" Krebser découvre le val d'Anniviers, qui le subjugue, et effectue de nombreux reportages photographiques avec un regard d'ethnologue sur les activités agricoles et industrielles ainsi que sur la vie sociale."
Devant assis, de gauche à droite selon Suzy Ludy, propriétaire du cliché :
Charly Krebser (fils du photographe), Ulysse Bonnard, Marguerite Clivaz (bébé avec bonnet) , Raymonde Florey, Suzy Florey, Irma Clivaz, Géraldine Bonnard.
Au pied du sapin : Robert Chapelet et Angèle Krebser.
Derrière de gauche à droite :
Hélène Bonnard, Isaline Viaccoz et ses deux cousines (? et?)
A droite du sapin :
deux dames de Mission, Martine et Edouard Florey (dont on voit le reflet dans la glace à gauche), Hélène Viaccoz et Marguerite Clivaz.
Merci à Paul-André Florey pour l'aide à l'identification.
A noter :
Les nombreux jouets offerts en cadeau de Noël (cheval à tirer, poupées, véhicule en bois...) qui n'étaient pas courants dans la plupart des familles d'Anniviers en ces temps-là. On parlait plutôt d'un fruit exotique, une orange par exemple.
A propos du sauvetage des images de Krebser
Lorsque le photographe meurt en 1967, sa veuve téléphone à Martine et Edouard Florey pour leur proposer de "jeter un coup d'œil à ces photos qui encombrent la maison". Bien leur a pris. Ils ont récupéré 1200 négatifs sur plaque de verre pour les déposer aux Archives cantonales valaisannes où elles sont encore aujourd'hui.
Plus d'informations à cette page.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.