Oups?
1936
Photographe inconnu
Gabrielle Hånde
Oups?
1936
Photographe inconnu
Gabrielle Hånde
Cette photo est un mystère pour moi et la date n'apporte pas d'explication sur la nature de la bricole qui est arrivé à cet engin de la DCA. Toute explication serait la bienvenue! Malgré la désinvolture du soldat qui fume, je trouve que l'angle des casques des autres indique une humeur piteuse.
https://notrehistoire.ch/entries/qNWj0m7qBkr
20 août 2019
Creative Commons CC BY-NC-ND
152 vues
2 likes
0 favori
8 commentaires
2 galeries
Déjà 6,204 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
113,033
7,158
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Étonnant la couleur des casques? Si la photo a été prise en 1936, il s'agit du casque M18 créé en 1918. Il sera modifié en 1943. Normalement d'une couleur vert-olive, ici il nous semble d'une autre couleur (blanc ou jaune?). Les militaires présents sur la photo avaient donc "habillés" leurs casques d'une toile de couleur claire, signe distinctif lors des manœuvres, dans notre cas peut-être, les observateurs.
Je note votre oeil pour les détails et je vous remercie pour votre aide. Il est vrai que la couleur semble être trop claire pour des casques de soldats habituels. Bien vu!
Ce pourrait être une ancienne pièce d'artillerie de campagne qui a explosé, les débris au premier plan, au milieu de la photo, semblent provenir de sa culasse. Les malheureux servants de pièce ont du être grièvement blessés voire tués par la violence de la déflagration. A mon sens l'engin est bien trop gros pour la DCA.
Oui, j'ai aussi eu cette peur-là mais monsieur Gagnaux qui a commenté sur la deuxième image de l'incident en a trouvé mention dans la presse et personne n'est mort. notrehistoire.ch/entries/xwB6L...
Je suis arrivé sur cette photo en passant en revue les repérages de nh, je n'ai vu la deuxième image qu'après avoir envoyé mon commentaire... Je serai plus attentif à l'avenir.
Je vous remercie de votre commentaire! C'est toujours sympa d'avoir des réactions et des échanges! :o)
Voir aussi notrehistoire.ch/entries/04YzA..., 24 ans plus tôt.
Rohrspringer. Aus Malters: Am Mittwoch vormittag sind beim Schiessen Richtung Pilatus zwei schwere 15er Haubitzen infolge Rohrspringer (die Geschosse explodierten bereits im Rohr) demoliert worden. Personen kamen dabei nicht zu Schaden. Quelle Freib. Nachrichten vom 24.04.1936 2 Rekruten aus Rechthalten waren dabei: Robert Corpataux, Kapelle und Leo Delaquis beide mit Jahrgang 1916. Mein Vater ehemaliger Artillerist bei den 15er Haubitzen hat uns mehrmals von diesem Unfall erzählt. Er war damals bei auf einem Gutsbetrieb in Hellbühl als Karrer tätig. Anton Muggli, Freiburgstrasse 11, 1718 Rechthalten