Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Oups?

Oups?

1936
Photographe inconnu
Gabrielle Hånde

Cette photo est un mystère pour moi et la date n'apporte pas d'explication sur la nature de la bricole qui est arrivé à cet engin de la DCA. Toute explication serait la bienvenue! Malgré la désinvolture du soldat qui fume, je trouve que l'angle des casques des autres indique une humeur piteuse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Étonnant la couleur des casques? Si la photo a été prise en 1936, il s'agit du casque M18 créé en 1918. Il sera modifié en 1943. Normalement d'une couleur vert-olive, ici il nous semble d'une autre couleur (blanc ou jaune?). Les militaires présents sur la photo avaient donc "habillés" leurs casques d'une toile de couleur claire, signe distinctif lors des manœuvres, dans notre cas peut-être, les observateurs.

    • Gabrielle Hånde

      Je note votre oeil pour les détails et je vous remercie pour votre aide. Il est vrai que la couleur semble être trop claire pour des casques de soldats habituels. Bien vu!

  • Robert Di Salvo

    Ce pourrait être une ancienne pièce d'artillerie de campagne qui a explosé, les débris au premier plan, au milieu de la photo, semblent provenir de sa culasse. Les malheureux servants de pièce ont du être grièvement blessés voire tués par la violence de la déflagration. A mon sens l'engin est bien trop gros pour la DCA.

  • Robert Di Salvo
Gabrielle Hånde
141 contributions
20 août 2019
90 vues
1 like
7 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,930
5,691
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.