Navalny et Gandhi, symboles lors de l'élection présidentielle russe 2024
Navalny et Gandhi, symboles lors de l'élection présidentielle russe 2024
Ce dimanche 17 mars 2024 ont lieu les élections présidentielles russes, dont les citoyens se rendent à la mission permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève pour voter, d'autres viennent pour manifester contre Vladimir Poutine en répondant à l'appel de la veuve d' Alexeï Navalny demandant de venir tous au même moment à midi et de voter pour n'importe quel autre candidat que Poutine.
Deux comités hostile à la présidence en place sont là pour évaluer la situation par un sondage et par le comptage des personnes présentes.
À quelques mètres de la représentation Russe, juste de l'autre côté de la route dans le parc du Musée de L'Ariana la Statue de Gandhi se fleuri d’œillets, de tulipes, de roses, et se pare de portraits de Navalny.
Cette statue devient pour un court moment un lieu de recueillement et aussi un symbole de l'opposition à Vladimir Poutine
Le 18 mars 2024 Vladimir Poutine est élu avec 87,28% d'après le résultat des suffrages en Russie.
Lien: Réplique de la cellule d'isolement Russe où Alexeï Navalny a été détenu
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.