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Le chantier de la Dixence de nuit

Le chantier de la Dixence de nuit

Frank Gygli Arbaz, collection Pm Epiney
Frank Gygli Arbaz

Cette carte postale non circulée montre le chantier de la Grande Dixence de nuit, une vision plutôt féérique, une réalité sans doute autre pour les bâtisseurs de cette pyramide des temps modernes.

Selon cette source, "Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage poids du monde, et le plus massif d'Europe. Situé dans le val des Dix sur la commune d'Hérémence en Valais, il mesure 285 mètres de haut. Il fait partie d'une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence, d'une puissance de 2 000 MW qui l'associe notamment au barrage de Cleuson.

Construit entre 1953 et 1961, à l'emplacement d'un verrou glaciaire, le barrage constitué de six millions de mètres cubes de béton1 bloque le cours de la Dixence. Son lac d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long.

Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas."

Voici ce que la médiathèque du Valais écrit sur Frank Gygli (1909-1983), l'auteur de cette belle image : [source]

***"*Frank Gygli est né en 1909. Durant de nombreuses années, il s'intéresse à l’aménagement de la Grande Dixence. En effet, il décide, de sa propre initiative, de donner à l’aventure un livre à sa hauteur. Pendant des années, il passe, avec sa famille, ses étés au Chargeur et fait des photographies qu’il vend aux nombreux touristes attirés par le site. Entre 1950 et 1955, il réalise également un film sur la construction des barrages de Tseuzier et de la Dixence. En 1961, il publie son maître-livre, Grande Dixence."

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  • Valérie Clerc

    Cette photographie de nuit est tout simplement prodigieuse de par la qualité de sa prise de vue! Elle offre un spectacle inattendu et poétique sur un chantier dont on sait aujourd'hui l'impact décisif sur sa région et toute l'ingénierie suisse .

    La route sinueuse qui monte jusqu'au pied de l'ouvrage m'a interpellée. S'agit-il de route nouvelle Motôt-Blava, de 5,5 km, reliant le terminus de l'ancienne route de la Dixence situé Motôt au lieu-dit Blava, centre des installations de préparation du béton ?

    C'est du moins ce que j'en ai déduit après avoir consulté les schémas des voies d'accès du chantier trouvés dans le "Bulletin technique de la Suisse romande" de 1953 disponible en ligne: dx.doi.org/10.5169/seals-59777.

  • Charly-G. Arbellay

    Votre déduction est exacte. Cependant, depuis le début et la fin des travaux soit de 1950 à 1965, l’accès au chantier en construction a été sensiblement modifié en fonction de l’avancement des travaux de la Grande Dixence. Depuis, l’accès au barrage est bien organisé. A partir de Motôt, une belle route permet de monter au pied du barrage. Au sortir du tunnel à la cote 2099, un giratoire oriente les visiteurs vers divers parkings. Puis, on peut monter sur la couronne du barrage, en téléphérique, à pied ou en bicyclette. Plus de détails sur : swisstopo.admin.ch/fr/cartes-d... Bibliographie_ Les Vallées de Lumière, Editions Pierre Demaurex, Lausanne 1980