Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Première automobile BERNA

Première automobile BERNA

1902
Yannik Plomb

La première automobile Berna , aujourd'hui au musée des transports de Lucerne, photo musée des transports

À Olten vers la fin du 19ème siècle les premières voitures automobiles des pionniers sillonnaient des rues encore primitives. Comme pour toutes nouvelles inventions il y avait une pléthore de défauts de construction. Des ingénieurs ouverts d'esprit concevront alors des véhicules novateurs.

L'un de ces pionniers fût Joseph Wyss qui était un serrurier d'art reconnu à Berne et qui transféra sa nouvelle entreprise à Olten et la renomma J.Wyss Schweizerische Automobilfabrik BERNA.

Les premières voitures Berna avaient de 2 à 4 places et un moteur moteur monocylindre de 5 CV, 2 vitesses et un pont arrière De Dion. Elles avaient des carrosseries légères avec sièges placés en vis-à-vis, en 1903 elles furent équipées d'un moteur placé à l'avant

notrehistoire.imgix.net/photos...

La nouvelle société Berna a acquis les bâtiments de l'ancienne usine d'électrode à carbone dans le quartier industriel d'Olten et les a transformés pour la fabrication d'automobiles puis de camions et d'autocars.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Camion Berna C2 de 1910, photo Wikiwand

La société fut créée le 28 juin 1906 sous le nom de Motorwerke BERNA AG avec un capital de 1 million de francs, son premier directeur fut J. Wyss.

Pendant cette période il fut construit des moteurs toujours plus gros et puissants passant de 2 à 4 cylindres passant de 24 à 40CV

La jeune entreprise fut confrontée à diverses vicissitudes un conflit de plusieurs semaines éclata avec la Fédération des ouvriers sur métaux, future FTMH, en raison de violations de la loi sur les fabriques, dont de nouvelles inventions révolutionnaires et des problèmes pécuniers. Monsieur J Wyss quitta l'entreprise le 14 juillet 1907

Elle a été reprise ensuite le 15 juillet 1908 par BERNA Commercial Motors Ldt une société financière anglaise dont le siège était à Olten avec comme but principal l'exportation vers l'Angleterre.

En 1912 un groupe Suisse fût formé dans le but de reprendre la société qui le 16 février 1912 deviendra Motorwagenfabrik BERNA AG

Avec le nouveau propriétaire un nouvel esprit s'est installé chez BERNA et à transformé en succès les risques des périodes antérieures, le capital grandissant rapidement, passant à 1,5 millions de francs l'année suivant sa fondation.

En 1912 la société acquerra ce qui était l'usine à gaz de Rothenbach en 1916 la société voisine Heer&Co puis 22000m de terrain communal en 1918.

Le volume de fabrication augmenta rapidement parallèlement aux ventes en Suisse, les exportations vers l'Amérique du sud, l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique, l'Italie les Pays-Bas, , La Roumanie, ou des succursales furent ouvertes l'Autriche-Hongrie ou une usine pour les camions fût construite à Liesing près de Vienne

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité 1910

La jeune industrie du camion a abordé les différents problèmes d'une manière proactive

D'un point de vue constructif le travail s'est poursuivi avec succès notamment grâce à l'axe d'entrainement à pignon développe au cours de ces années avec brio.

Le nombre de travailleurs employés à Olten augmenta rapidement et Berna était devenu une marque prometteuse

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité Illustré 24.09.1921

La guerre de 14-18 a nécessité une adaptation aux nouveaux besoins notamment pour l'armée suisse ainsi que pour les administrations militaires étrangères et pendant la Première Guerre mondiale l'entreprise produit un grand nombre de camion de 3,5 tonnes Berna C2 livré entre 1914 et 1917 à l'Armée suisse, mais aussi à l'armée britannique.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Publicité pour le camion Berna C2

Le capital action fût porté à 3.0 millions de francs.

La grande crise d'après-guerre entraina alors une réduction de la production et des ventes, Ce temps sera utilisé alors pour perfectionner et agrandir les lieux de production car la demande d'un véhicule à des fins agricoles se faisait croissante.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Tracteur Berna, photo Wikiwand

Il fût donc créé un tracteur pour la culture du sol agricole muni des roues et de crampons en acier puis par la suite des tracteurs routiers avec des pneus en caoutchouc

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité Illustré 19.09.1921

Dans les années qui suivirent la construction se modernisa et les produits adaptés aux besoins des utilisateurs.

Mais il faudra faire face à la concurrence étrangère et ses produits de masse bon marché !

Cela sera difficile dans notre pays car les règlements les lois concernant le poids, les dimensions, la circulation étaient bien plus sévères que dans les autres pays.

Ces difficultés surmontées grâce à de nouveaux moyens spécifiques qui aujourd'hui sont tenus pour acquis ont tout d'abord dû être pensé, testé puis finalement intégré dans les processus de productions, Berna collaborera avec d'autres entreprises suisses pour la concrétisation de ses projets.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité de la maison Berna pour ses cars alpins

Les concessionnaires postaux ont alors donné un coup de pouce à cette évolution avec des moteurs plus puissants, une augmentation des performances des vitesse plus élevées des directions plus faciles des embrayages plus simples, des pneus en caoutchouc plein puis des pneumatiques. Des démarreurs électriques, le frein moteur une construction fermée, un pare-brise, des vitres de portes escamotable qui sont aujourd'hui une évidence, mais surtout l'invention du moteur diesel comme source de propulsion pour les camions à moteur au début des années 1930.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité Berna pour ses autocars 1919

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ancienne publicité Illustré 10.09.1921

La société en proie à des difficultés d'écoulement en 1929, Saurer acquerra la majorité du capital

La société fabriquera aussi des trolleybus, en 1976 Saurer reprit de sa filiale l'ensemble des activités de construction automobile. En 1978, avec 650 employés, Berna réalisait 55 millions de francs de chiffre d'affaires, en 1995, 45 millions avec 160 employés.

L'entreprise poursuit désormais son activité à Olten sous le nom de IHI Ionbond AG, filiale du groupe japonais IHI. Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd

notrehistoire.imgix.net/photos...

Logos Berna

Mais Berna c'est aussi des trolleybus

Trolleybus de la ville de BIenne vp-tpb

notrehistoire.imgix.net/photos...

Fabricant: Berna / Hess / BBC • Mise en circulation: 1940

Photo J.-H. Manara

Trolleybus de la ville de Thoune STI

notrehistoire.imgix.net/photos...

Fabricant Berna/SAAS/ Gangloff • Mise en circulation: 1952

Photo J.-H. Manara

Trolleybus de la ville de Vevey VMCV

notrehistoire.imgix.net/photos...

Trolleybus No. 1 Montreux/Vevey (VMCV) 1957

Fabricant Berna/ACMV/SAAS • Mise en circulation: 1957

Photo Steve Morgan Wikimedia

Trolleybus de la ville de Genève CGTE

notrehistoire.imgix.net/photos...

Trolleybus N° 863 Tour du Lignon

Fabricant Berna/ SWS/ SAAS • Mise en circulation: 1959

Photo André Knoerr

Trolleybus de la ville de Schaffouse VBSH

notrehistoire.imgix.net/photos...

Fabricant Berna/SWS-R&J • Mise en circulation 1966

Photo personnelle

Il y a certainment des oubliés dans la liste .................

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,366 contributions
12 avril 2021
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,985
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.