Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Place des Promenades à Morges  au début du XXe siècle

Place des Promenades à Morges  au début du XXe siècle

auteur inconnu
collection personnelle

Ces 2 images témoignent du charme d'une même époque à Morges.

La place des Promenades étant le fruit d'un des projets précurseurs d'urbanisme de Jules Renevier, architecte à Etoy qui proposait de créer sur le "Pré du Château" vierge de construction, des parcelles destinées à des habitations élevées en ordre contigu, aux façades d'un même style d'architecture, propres à embellir le lieu (in Paul Bisseger Morges Vaud tome V MAH) .

L'image montrant le Château est intéressante et renvoie à une autre réalisation importante de l'urbanisme morgien au XIXème siècle, l'ouverture du passage de la place des promenades vers le port.

notrehistoirech.s3.amazonaws.c...

En 1836, c'est l'architecte Henri Perregaux qui est chargé de réaliser le projet de percement de la rue du château close jusque-là par les murailles d'enceinte (B).Ce passage s'est révélé être très avantageux au tourisme et au commerce. Il a permis de créer en 1856 une relation ferroviaire, qui fut éphémère, jusqu'au port et contribua à la création du Quai du Mont-Blanc. Pour favoriser le transbordement des voyageurs arrivant par bateau à vapeur, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest fait construire à ses frais, en 1855, un quai entre la ruelle des Alpes et les halles. Cet ouvrage, élargi par subside communal en 1857, relie le terminus du port au débarcadère, élevé vers 1855 par la compagnie de navigation, au front de l'Hôtel des Alpes (futur Hôtel du Mont-Blanc). (Paul Bisseger).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,061 contributions
30 octobre 2020
63 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,594
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.