Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Village de Bremblens vers 1950

Village de Bremblens vers 1950

Service aérien Perrochet Lausanne
collection personnelle

Bremblens est le village natal de Pierre Auguste Chappuis, c'est ce milieu rural qui lui permit d'acquérir l'expérience du monde paysan et de celui de l'agriculture; ces connaissances du terrain lui permirent d'exercer avec beaucoup d'efficacité, et son travail de régisseur et sa fonction de municipal des Domaines à la commune de Morges.

Cette image aérienne que l'on doit au Service aérien Perrochet "photo bromure véritable" montre ce qui fut le cadre de la vie de Pierre Auguste jusqu'en 1924 date de son déménagement à Morges. La rue du village descend en oblique vers la route cantonale menant à Morges. L'héritage du domaine de François Louis Henri Roux (1786-1847) syndic de Bremblens ,dont la fille Louise Henriette Roux (1822-1865) avait épousé le pasteur Jean-Louis Chappuis (1812-1877), apporta à la famille de Pierre Auguste un vaste domaine avec des vignes et des maisons où logèrent des membres de la famille et les familles de ceux qui travaillaient au domaine.

Juste en dessous du temple, la maison appelée le Casino avec son jardin

En descendant le rue du Village se trouve une petite maison au crépi clair, c'est la laiterie. De l'autre côté de la rue, c'est la belle construction de la ferme Roux

En 1884, Eugène Samuel (1856-1942), fils de Jean-Louis Chappuis, se chargea de reprendre le domaine et construisit la ferme familiale, attenante à un rural et à la fontaine couverte. Il s'agit d'une vaste demeure à 3 niveaux, de construction soignée, comprenant en sous-sol une belle cave avec pressoir.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,785 contributions
25 novembre 2020
28 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 5,431 documents associés à 1940 - 1949

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,415
6,246
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.