Repérage
Ses 9 photos racontent ,la courses vapeur organisées à l'occasion de Rail-Expo à Nyon en 1982

Ses 9 photos racontent ,la courses vapeur organisées à l'occasion de Rail-Expo à Nyon en 1982

3 novembre 1982
Horvay Robert

Suite à la publication d'images non idéntifiées par Robert Horvay, la communauté de notreHistoire.ch a tout mis en oeuvre pour retrouver l'événement. Yannik Plomb a finalement identifié une manifestation datant de 1982. En voici les tenants et aboutissants:

De quoi s'agit-il exactement?

Une manifestation unique en son genre est en cours de préparation à Nyon. Les 13 et 14 novembre, les amoureux du rail sont conviés à la grande parade ferroviaire organisée pour commémorer la ligne de chemin de fer Nyon-Crassier- Divonne qui cessa de fonctionner il y a tout juste vingt ans.

Diverses attractions attendent les visiteurs de ce qui sera, avant tout, une grande fête populaire. D’après une idée de J.-B. Wagnon, l’Amicale du train modulaire de Nyon, les CFF, la compagnie du Nyon-Saint- Cergue-Morez et la Société de développement d’Eysins vous proposent de faire revivre, sur quelques kilomètres de rail, la belle époque de ce petit train qui reliait autrefois la Suisse à la France.

A cette occasion, un train, composé d’une machine à vapeur et de quatre wagons de 36 places chacun, fera la navette entre Nyon et Eysins, où l’ancienne gare sera reconstituée à la manière d’un décor de western ! Là, un carrousel pour les enfants et une buvette attendra les passagers, pendant la halte qui durera vingt-cinq minutes. Les voyageurs auront aussi la possibilité d’aller déguster les fameux malakoff qui font la réputation de l’Ecusson Vaudois. Ce train a été loué à une société privée, la « Dampf Bahn Bern », et son personnel roulant sera gracieusement à votre service.

En gare de Nyon, vers les halles des marchandises, les CFF exposeront divers modèles de locomotives et de voitures, qui seront d’ailleurs chauffées au moyen d’une locomotive Ae 3/6 III 10264 (avis aux spécialistes !). Le Nyon-Saint-Cergue-Morez sera, lui aussi, de la partie. Il effectuera une navette entre la gare de Nyon et les Plantaz, pour laquelle les usagers pourront obtenir un billet souvenir. Pour l’occasion, le Nyon-Saint-Cergue-Morez sortira toute sa panoplie de wagons, des Impériales 1903 au plus «récent» modèle 1949 !

L'exposition de maquettes

Au dépôt de Plantaz, les passionnés de mécanique pourront machine assister à la révision d’une en élévation. Enfin, l’Amicale du train modulaire organise une grande exposition à la salle de la Colombière, avec une maquette modulaire de 28 mètres de longueur, une gare de triage de 9 mètres et une plaque tournante fonctionnelle à 28 voies de rotonde. Vous pourrez y voir encore d’autres maquettes, un diorama de la place Pépinet de Lausanne au début de ce siècle, un autre du cirque Knie (déchargement de roulottes dans une gare). De quoi satisfaire tous les ferrovipathes, les enfants et les parents de la région. Rendez-vous donc les 13 et 14 novembre pour une expo-rail hors du commun. — (ms)

Source : Journal de Nyon et de l’Ouest lémanique, 3 novembre 1982.

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Horvay Robert, sympa votre partage, merci. Et tout en étant peu sûr si vous pouvez trouver réponse là dans ce lien, je me permet de le proposer, voici :

    histoireferroviaire.wordpress....

    Amicalement Renata

  • Yannik Plomb

    L’infrastructure ferroviaire entre Nyon et Eysins est restée en place et sert de raccordement industriel pour plusieurs entreprises. En 1982, à l’occasion de l’exposition ferroviaire Rail-Expo, des trains à vapeur circulaient entre Nyon et Eysins. On faisait appel pour cela au Dampfbahn Bern:

  • Horvay Robert

    Merci à vous deux.

  • Yannik Plomb

    Une manifestation unique en son genre est en cours de préparation à Nyon. Les 13 et 14 novembre, les amoureux du rail sont conviés à la grande parade ferroviaire organisée pour commémorer la ligne de chemin de fer Nyon-Crassier- Divonne qui cessa de fonctionner il y a tout juste vingt ans. Diverses attractions attendent les visiteurs de ce qui sera, avant tout, une grande fête populaire. D’après une idée de J.-B. Wagnon, l’Amicale du train modulaire de Nyon, les CFF, la compagnie du Nyon-Saint- Cergue-Morez et la Société de développement d’Eysins vous proposent de faire revivre, sur quelques kilomètres de rail, la belle époque de ce petit train qui reliait autrefois la Suisse à la France. A cette occasion, un train, composé d’une machine à vapeur et de quatre wagons de 36 places chacun, fera la navette entre Nyon et Eysins, où l’ancienne gare sera reconstituée à la manière d’un décor de western ! Là, un carrousel pour les enfants et une buvette attendra les passagers, pendant la halte qui durera vingt-cinq minutes. Les voyageurs auront aussi la possibilité d’aller déguster les fameux malakoff qui font la réputation de l’Ecusson Vaudois. Ce train a été loué à une société privée, la « Dampf Bahn Bem », et son personnel roulant sera gracieusement à votre service. En gare de Nyon, vers les halles des marchandises, les CFF exposeront divers modèles de locomotives et de voitures, qui seront d’ailleurs chauffées au moyen d’une locomotive Ae 3/6 III 10264 (avis aux spécialistes !). Le Nyon-Saint-Cergue-Morez sera, lui aussi, de la partie. Il effectuera une navette entre la gare de Nyon et les Plantaz, pour laquelle les usagers pourront obtenir un billet souvenir. Pour l’occasion, le Nyon-Saint-Cergue-Mo- rez sortira toute sa panoplie de wagons, des Impériales 1903 au plus «récent» modèle 1949 ! Au dépôt de Plantaz, les passionnés de mécanique pourront machine assister à la révision d’une en élévation. Enfin, l’Amicale du train modulaire organise une grande exposition à la salle de la Colombière, avec une maquette modulaire de 28 mètres de longueur, une gare de triage de 9 mètres et une plaque tournante fonctionnelle à 28 voies de rotonde. Vous pourrez y voir encore d’autres maquettes, un diorama de la place Pépinet de Lausanne au début de ce siècle, un autre du cirque Knie (déchargement de roulottes dans une gare). De quoi satisfaire tous les ferrovipathes, les enfants et les parents de la région. Rendez-vous donc les 13 et 14 novembre pour une expo-rail hors du commun. — (ms)

    Journal de Nyon et de l’Ouest lémanique 3 novembre 1982

    • Valérie Clerc

      Ca c'est de l'enquête historique! Suite à ces découvertes, je propose d'intégrer, si M. Horvay me l'autorise, bien sûr, le contenu de ces trouvailles dans la decroption du document. Ainsi la communauté aura accès à un mystère résolu! Merci de cliquez sur le coeur qui accompagne ce commentaire pour me signaler votre accord.

Horvay Robert
1,572 contributions
11 février 2023
118 vues
6 likes
0 favori
5 commentaires
4 galeries