Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Douane suisse du Col des Roches

Douane suisse du Col des Roches

1870
P. Metzner & Fils Phot. La Chaux-de-Fonds
Pierre-Alain Geering

La plus ancienne photo connue à ma connaissance de la douane suisse du Col des Roches avec le tunnel de la Vierge qui est déjà entièrement sur sol français, la frontière passe juste devant le tunnel avec à gauche le rocher des quatre écussons datant de 1704 pour les deux du centre et de 1766 pour ceux à l'extérieur, qui est la borne frontière No. 3 de 1819, la route est encore en terre battue, le douanier suisse n'a pas encore d'endroit pour se reposer, la brasserie Leppert (entreprise du Locle fondée en 1870) est dans ses locaux d’origine abritant une grotte glacière naturelle, une grande et haute bâtisse en bois avec un toit à deux pans. Merci à tout ceux qui pourrait rajouter des précisions quand à cette photo unique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Bonjour, merci pour cette très intéressante photo. Vous pouvez la mettre dans la galerie "Le Locle et ses environs", ce qui permettra de la retrouver plus facilement. Bonne journée.

2 avril 2020
91 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
0 galerie
Déjà 2,855 documents associés à Avant 1900
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,187
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.