L'histoire des femmes et de la Confrérie des Vignerons en une journée

8 mars 2019
Fêtes des Vignerons, Vevey
Guillaume Favrod

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, voici un petit article (engagé) qui ne décrit aucunement la journée type d'une femme lors de la Fête des Vignerons mais résume bien, à l'échelle d'une journée, l'histoire des femmes au sein de la Confrérie des Vignerons et des festivités qu'elle organise depuis plusieurs siècles. Naturellement, mille et une question se posent et mille et une raison pourraient être invoquées pour justifier ou critiquer les choix de la Confrérie des Vignerons mais ce n'est pas l'objectif de ce dernier. Il s'agit simplement de se faire une petite idée du chemin parcouru par les femmes jusqu'à nos jours.

10h39 (ou 1741)

Pour la première fois, les effeuilleuses apparaissent dans une Parade de la Confrérie des Vignerons jusqu'alors exclusivement masculine. Une révolution avant l'heure ? Si le rôle est "féminin", il est interprété par des hommes...

10h57 (ou 1747)

Cérès, la première divinité féminine, fait son apparition dans la Parade de la Confrérie des Vignerons. Elle est jouée par un homme travesti et son intégration répond au besoin de la société de justifier son activité et son origine auprès des autorités bernoises.

11h39 (ou 1762)

Le Conseil de la Confrérie des Vignerons ordonne qu’aucune femme ne participe à la parade et qu’aucun homme ne revêtisse de vêtements féminins.

12h56 (ou 1778)

Cérès est interprétée pour la première fois par une femme. Quelques années plus tard, les moissonneuses ou encore les bacchantes sont intégrées... Mais ces dernières sont incarnées par des hommes, le rôle étant jugé trop "osé" en raison des fameuses bacchanales qui étaient mises en scène.

13h21 (ou 1797)

Palès rejoint Cérès dans le panthéon des divinités de la Fête des Vignerons. Toutes deux sont incarnées par des femmes et il faudra attendre 23h03 pour qu’une troisième divinité féminine, Proserpine, soit intégrée à ce panthéon…

19h12 (ou 1905)

Le dernier rôle féminin joué par des hommes, celui des Bacchantes, est enfin interprété par des femmes et c’est une femme qui dessine l’affiche de la Fête des Vignerons de 1905, Marguerite Burnat-Provins.

21h45 (ou 1972)

Un conseiller questionne le Conseil de la Confrérie au sujet de la représentation féminine au sein des Conseils et de la société. Si la question est étudiée par une commission **qui ne réunit qu'une seule fois**, elle n'aboutit malheureusement pas à une intégration des femmes. Mais elle est le reflet d'un changement de paradigme dans le milieu viticole. Depuis plusieurs années, des femmes deviennent vigneronnes ou tâcheronnes et il s'amorce une ère de changement.

23h03 (ou 1999)

Pour la première fois, une femme est "à la tête" de l’organisation de la Fête des Vignerons. Elle n’est pas "directrice exécutive" mais "secrétaire générale". C’est également une femme qui est chargée de créer les costumes de la Fête des Vignerons de 1999 et qui réalisera également l'affiche de cette 11e édition.

23h08 (ou 2000-2001)

Une femme devient fonctionnaire de la Confrérie des Vignerons ! Elle est secrétaire de la société, archiviste et conservatrice du musée dédié à cette dernière et à ses Fêtes. Mais elle n’est pas membre de la Confrérie, ce statut étant encore réservé aux hommes.

23h29 (ou 2008)

Trente-six ans après la création d'une première commission chargée d'étudier la possibilité d'admettre les femmes au sein des Conseils et de la Confrérie des Vignerons, les Conseillers abordent une nouvelle fois le sujet. Ce dernier, soumis lors d'une biennale (Assemblée générale), est accepté par une large majorité des membres. Il aura fallu attendre le 3e millénaire pour que les femmes soient admises comme consoeurs de la Confrérie des Vignerons en 2008.

23h30 (ou 2009)

Pour la première fois, la biennale de la Confrérie des Vignerons a lieu en présence des consoeurs nouvellement agrégées ou reconnues.

Entre 23h48 et minuit (ou de 2014 à 2019)

De nombreuses consoeurs et de nombreuses femmes intègrent les différentes commissions d’organisation de la Fête des Vignerons 2019. Elles sont membres de la Direction Artistique, Présidentes de Commissions, membres de la Direction Exécutive et occupent des postes importants en participant activement à son organisation.

Crédit photographie de couverture : Le chœur rouge et la couronne d'Arlevin. Groupement des photographes veveysans © Confrérie des Vignerons

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Guillaume Favrod
60 contributions
28 novembre 2019
73 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries