A l'ombre du raccard !
A l'ombre du raccard !
Cette carte postale a été adressée de Sierre en 1919. Elle est affranchie au moyen du timbre de 7 centimes et demi (!) célébrant la paix reconquise après les horreurs de la grande guerre.
A l'ombre d'un traditionnel raccard, quelque part en Anniviers, il semblerait qu'une dame à chapeau (derrière le mouton) rencontre deux paysannes accompagnées d'enfants. A moins qu'elle ne porte une espèce de "retze" pour collecter des branches de bois. Dans ce cas, elle est aussi paysanne que les autres. La "mise en scène" est ici un peu confuse. Les deux femmes portent la hotte. La plus âgée tient un petit enfant dans ses bras.
Les femmes (où sont les hommes ?) semblent porter dans leur hotte des outils pour la moisson. On devine le manche d'une faux.
A noter la mine réjouie des deux enfants de droite. Ce n'est pas commun à cette époque. La petite porte une hotte plus grande qu'elle, ce qui ne l'empêche pas de nous sourire...
Très jolie carte postale. Toute une époque ! Mais la "dame" derrière le mouton ne serait-elle pas tout simplement une fille ou jeune fille qui portaient souvent le traditionnel chapeau de la vallée ?
C'est bien possible. Merci de votre commentaire.